Skip to content

Flash Info du 16 octobre 2020 Réquisition sanitaire en période de COVID

Quelles sont vos obligations par rapport à l’établissement avec lequel vous êtes contractuellement lié, et par rapport à vos patients ?Tout d’abord, assurer la continuité des soins de vos patients.En dehors de la continuité des soins, l’établissement est responsable de l’organisation de la permanence des soins en établissement santé privé, lorsqu’elle existe, avec une astreinte par spécialité. En dehors de ces deux hypothèses, les ARS souhaitent redéployer la prise en charge des patients COVID dans les établissements privés. La prise en charge imposée de ces patients ne peut évidemment être rémunérée par la seule application…
Lire la suite

Abattement de 50% sur votre revenu social 2020 (base 2019)

Nous vous conseillons vivement de contrôler les prochaines cotisations personnelles URSSAF que vous avez reçues ou allez recevoir pour les raisons suivantes : L’URSSAF a décidé, sans concerter ses assurés, de ne retenir que 50% du revenu social 2019 déclaré au mois de juin dernier pour l’appel à cotisations provisionnel 2020. L’URSSAF considère ainsi que votre revenu social 2020 sera égal à 50% du revenu social 2019. Vos cotisations URSSAF seront donc moindres en 2020 que ce qu’elles auraient dû être et les régularisations pourraient être significatives sur 2021. Vous…
Lire la suite

Covid19 : Prise en charge des personnes vulnérables

Au cours de la crise sanitaire, les personnes contraintes de garder leurs enfants ainsi que les personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme sévère d’infection au virus SARS-CoV-2 telles que définies par le Haut Conseil de la Santé Publique (et les personnes partageant leur domicile), les cas contacts, ont bénéficié de mesures dérogatoires d’indemnisation par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Depuis le 1er septembre 2020, ce dispositif a évolué afin de maintenir une protection adaptée aux personnes présentant un très haut risque de développer une forme sévère de…
Lire la suite

FLASH INFO du 3 juin 2020 Indemnisation pour perte d’activité

A compter du jeudi 4 juin 2020, et ce jusqu’au 14 juillet, il vous sera possible de solliciter une demande d’avance au titre de l’indemnisation pour perte d’activité pour la période du 1er au 31 mai 2020, selon les mêmes modalités que pour la période du 16 mars au 30 avril. Deux cas de figure s’offrent à vous :  Vous avez fait une première déclaration : les montants 2019 déjà déclarés sont préremplis dans la nouvelle déclaration. Vous pourrez néanmoins les modifier si besoin.Vous n’avez pas encore fait de déclaration…
Lire la suite

ERRATUM – Compension pour perte d’activité

La crise sanitaire et les mesures de confinement qui l’accompagnent ont considérablement réduit notre activité. Pour préserver les capacités de notre système de santé, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide financière pour les professionnels de santé libéraux.  Depuis le jeudi 30 avril 2020 à 17h, vous pouvez vous rendre sur votre compte AmeliPro, rubrique « compensation perte d’activité », où il vous sera demandé de remplir les items suivants :  Honoraires sans dépassement 2019 (à partir de votre relevé SNIR 2019 disponible dans la rubrique « paiement » de votre espace personnel).…
Lire la suite

Compensation pour perte d’activité

La crise sanitaire et les mesures de confinement qui l’accompagnent ont considérablement réduit notre activité. Pour préserver les capacités de notre système de santé, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide financière pour les professionnels de santé libéraux.  Depuis le jeudi 30 avril 2020 à 17h, vous pouvez vous rendre sur votre compte AmeliPro, rubrique « compensation perte d’activité », où il vous sera demandé de remplir les items suivants :  Honoraires sans dépassement 2019 (à partir de votre relevé SNIR 2019 disponible dans la rubrique « paiement » de votre espace personnel).…
Lire la suite

Flash Info – 16 avril 2020 – UTILISATION DES COTATIONS APC / APY et CONSULTATIONS COMPLEXES

Depuis le 6 avril dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a donné l’autorisation aux médecins libéraux d’utiliser les cotations APC/APY mais aussi les consultations complexes lors d’une téléconsultation. Or, vous avez peut-être été confrontés à un problème technique lors de l’établissement de vos feuilles de soins en mode dégradé. En effet, si les actes de télémédecine (TC, TCG…) ont été autorisés par décret à être transmis en SESAM sans Vitale, tel n’est pas le cas des actes APC et APY qui ne sont pas visés par ledit décret. Ces actes…
Lire la suite

Flash Info – 6 avril 2020 – TELECONSULTATIONS

La CSMF, en lien avec Les Spécialistes CSMF, se préoccupe, dans cette épidémie de Covid-19, de l’accès aux soins pour tous les patients, y compris les plus âgés et les plus fragiles. C’est pourquoi elle avait demandé à la CNAM que les critères de téléconsultation soient élargis de façon dérogatoire afin de continuer à suivre les patients chroniques qui respectent les mesures de confinement qui les protègent. La CSMF vient d’obtenir satisfaction puisque la consultation par téléphone, en l’absence de possibilité de vidéo-échange, sera possible pour les patients les plus…
Lire la suite

Flash Info 2 – 18 mars 2020 – COVID-19 Les patients à risque élevé peuvent se déclarer en arrêt maladie sans passer par leur médecin

Dans la lutte contre l’épidémie à COVID-19 et afin de ne pas engorger les services de médecine de ville pour l’obtention d’arrêts maladie, les personnes à risque élevé peuvent désormais utiliser eux-mêmes le service « declare.ameli.fr » afin d’être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours sans passer par leur médecin, et si aucune solution de télétravail n’est envisageable.   Les personnes concernées sont les suivantes : Femmes enceintes Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) Insuffisances respiratoires chroniques Mucoviscidose Insuffisances cardiaques toutes causes Maladie des coronaires Antécédents d’Accident…
Lire la suite

Flash Info 18 mars 2020 – COVID-19 : précisions et nouvelles restrictions

Dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19, de nouvelles mesures ont été mises en place, à savoir : – La liste des établissements recevant du public autorisés à ouvrir est élargie aux « commerces de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé », – Tous les examens et concours nationaux de l’enseignement public et privé ainsi que les épreuves concourant au recrutement, à l’avancement et à la promotion des fonctionnaires magistrats au sein des structures d’enseignements, sont suspendus…
Lire la suite

Flash Info 30 Décembre 2019 – Forfait structure de la ROSP

Dans son flash info du 15 novembre dernier, le SYNMAD attirait votre attention sur l’exigence de la version minimale du cahier des charges SESM-Vitale fixée à l’addendum 6 pour la validation de vos indicateurs dans le cadre du forfait structure de la ROSP.   Pour ce faire, le médecin devait, avant le 31 décembre 2019, avoir transmis un flux de facturation avec son logiciel mis à jour. Or, certains éditeurs n’étant pas en mesure de mettre à jour l’ensemble des postes de leurs clients avant cette date, un délai est…
Lire la suite

APPEL A CANDIDATURE FMC-HGE – COLLEGE LIBERAL – A TOUS LES HEPATO-GASTROENTEROLOGUES –

Madame et Cher Confrère, Cher Confrère, Le Conseil d’Administration de la FMC HGE doit être renouvelé et 5 postes sont à pourvoir pour le Collège Libéral. Nous vous rappelons que tout hépato-gastroentérologue libéral peut être éligible.   Nous vous informons que : Tout candidat doit avoir un âge maximum de 65 ans à la prise de fonction, Le nombre mandat consécutif est limité à deux, Aucun administrateur ne pourra effectuer plus de quatre mandats. Vous pouvez, dès à présent, nous adresser votre lettre de candidature accompagnée de votre profession de foi…
Lire la suite

Flash Info 15 Novembre 2019 Forfait structure de la ROSP, attention à vos indicateurs !

Le SYNMAD attire votre attention sur l’indicateur 3 du volet 1 du forfait structure de la ROSP qui consiste à valoriser l’investissement du cabinet médical dans son équipement en ayant, notamment, pour objectif que le médecin dispose d’un outil aux fonctionnalités récentes fiabilisant la facturation et simplifiant les échanges avec l’Assurance Maladie.  Par exemple : – les médecins utilisant le logiciel Crossway doivent être équipés de la version du cahier des charges SESAM-Vitale 1.40 addendum 6 ou supérieure. – Pour ceux utilisant MédiStory, il faut absolument avoir fait une télétransmission…
Lire la suite

FLASH INFO 1er OCTOBRE 2019 – A qui appartient la patientèle dans une SEL ?

Problèmes qui peuvent survenir lors d’une association dans une SEL Exemple de situation : Un médecin exerce dans une SEL composée de plusieurs 3 associés. Du fait d’une mésentente, l’un des associés va quitter la structure. Diverses questions peuvent se poser : Quid des dossiers médicaux ? Qui peut en revendiquer la propriété ? Qui les conserve ? L’associé sortant peut-il les emporter ? Réponse : dès lors qu’il y a société d’exercice libéral (SEL), par définition, l’exercice s’opère en commun. C’est l’entité juridique, personne morale, propriétaire de la patientèle, qui…
Lire la suite

FLASH INFO 19 JUIN 2019 – Remboursement par l’Assurance Maladie des procédures d’endomicroscopie pour l’œsophage de Barrett en France

Après des mois pour ne pas dire des années de négociations, les procédures d’endomicroscopie pour l’œsophage de Barrett en France sont remboursées par l’Assurance Maladie. Cela a été publié au Journal Officiel le 14 juin suite à une décision du 18 avril 2019 de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM). Il a été décidé de créer l’acte suivant : « 07.01.09.01- Endomicroscopie des conduits salivaires et du tube digestif » du Livre II du code de la Sécurité Sociale : « Endoscopie œsophagienne avec biopsie guidée par endomicroscopie confocale par laser –…
Lire la suite

FLASH INFO 17 AVRIL 2019 – Recherche de déficit en DPD: il faut s’y mettre !

Chaque année, 80.000 patients reçoivent une chimiothérapie à base de fluoropyrimidines (5 FU et Capecitabine). Cette classe thérapeutique est métabolisée par une enzyme, la dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD), dont l’activité est variable d’un individu à l’autre. Un déficit en DPD, qu’il soit partiel (3 à 5 % des patients) ou total (0,01 à 0,05 % des patients), peut entrainer une toxicité grave, voire mortelle, en cas d’administration de fluoropyrimidines. Deux approches permettent d’évaluer l’activité de la DPD : le phénotypage  par dosage de l’uracile circulant naturellement dans le sang, éventuellement couplé…
Lire la suite

VOTEZ AVANT LE 25 FEVRIER 2019 POUR L’ELECTION DU CA DU SYNMAD

Participer nombreux au vote pour le renouvellement du Conseil d’Administration !    Si vous n’avez pas encore voté, il ne vous reste que quelques jours pour renvoyer votre vote avant le lundi 25 février (tampon de la poste faisant foi).  Si vous n’êtes pas à jour de la cotisation 2018, vous pouvez bien sûr voter en renvoyant votre vote accompagné de votre cotisation 2018 et vous avez également la possibilté de régler la cotisation directement sur le site en cliquant ICI (votre identifiant est votre email).Votre vote, votre mobilisation et votre participation seront…
Lire la suite

IMPORTANT – INFORMATION ENQUETE LIVRE BLANC – QUESTIONNAIRE A REMPLIR

Chers Collègues, Chers Amis, Permettez-moi de vous transmettre au nom du Conseil d’Administration du SYNMAD cette invitation lancée par le CNP HGE à participer à une enquête pour le Livre Blanc sur l’Hépato-gastroentérologie et l’Oncologie Digestive. Vous trouverez ci-joint la lettre d’information cosignée par le Docteur Patrick DELASALLE, Président du CNP HGE et le Professeur Frank ZERBIB, Président du Comité de pilotage du Livre Blanc. Permettez-moi de vous remercier d’avance de consacrer un peu de temps à cette enquête très importante pour notre profession, que vous trouverez en cliquant ici.…
Lire la suite

Flash info du 4 FEVRIER 2019 – ROSP : prolongation du délai de saisie des indicateurs

Vous aviez initialement jusqu’au 31 janvier dernier pour saisir vos indicateurs de la ROSP et du forfait structure.   Afin de permettre aux médecins de saisir les informations sur Amelipro, le délai est prolongé au dimanche 10 février 2019 inclus.   Ne manquez pas cette dernière occasion de saisir vos indicateurs si cela n’est pas encore fait !   Docteur Franck DEVULDER Président                                   Affirmez votre participation, votre combat et votre présence à nos côtés en réglant la cotisation 2018d’un montant de 190,00 €, seuls les adhérents à jour de…
Lire la suite

Flash info du 23 JANVIER 2019 – Déclaration des indicateurs ROSP et Forfait Structure : dernière ligne droite !

Il ne vous reste que 8 jours pour saisir sur Amelipro vos indicateurs déclaratifs de la ROSP et ceux des deux volets liés à la rémunération du forfait structure. Pour rappel, le premier volet du forfait structure contient cinq indicateurs : – Disposer d’un logiciel métier avec LAP certifié HAS et compatible DMP – Disposer d’une messagerie sécurisée de santé – L’affichage des horaires du cabinet dans l’annuaire de santé – Disposer d’une version du cahier des charges Sesam Vitale intégrant les avenants requis au 31 décembre 2018 – Avoir…
Lire la suite

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :