Bonjour à tous,
Je comptais attendre la fin des réunions de négociations conventionnelles pour vous faire un point, mais la Cnam se permettant de faire sa propagande directement aux médecins pour shunter les syndicats, et les choses évoluant peu au cours des dernières réunions, je vous transmets quelques informations.
Tout d’abord, et on pouvait le craindre, pas grand-chose pour les spécialistes et donc pour les gastros !
Notre demande d’association cs+gastro n’est pas entendue, ces dérogations n’étant accordées qu’aux spécialités moins rémunérées…
Pas de modifications des règles de l’Optam, si ce n’est une actualisation des bases de calcul, alors qu’est créé un Optam-ACO pour les anesthésistes (pas forcément plus intéressant que l’Optam d’ailleurs).
Et pas de revalorisation du point travail de la CCAM à ce stade, mais il reste encore des moments de négociations…on peut toujours rêver !
Et Il y a certes des revalorisations tarifaires des consultations, outre les scandaleux 1,5 euros, mais qui seront réservées à ceux qui valident un « Engagement Territorial » dont vous avez les critères dans le tableau ci-dessous, exigeant clairement de travailler plus (pour les gastros, avoir une patientèle minimum de 1800 patients, ou accepter d’augmenter sa file active de 50 patients par an, ou travailler au moins 220 j/an !) et d’accepter une tutellisation encore plus forte, la Cnam décidant seule sur la base d’indicateurs d’activité de qui pourra ou non bénéficier de ces tarifs (Cs+MPC+MCS= 35 euros ; APC = 60 euros). A noter une exclusion pure et simple des secteurs 2, mais ils en ont l’habitude…
Ce dispositif est présenté comme incitatif à ce stade, mais pourrait rapidement devenir coercitif…
Plus globalement, le sentiment est que la Cnam veut imposer son contrôle sur nos activités, et récompenser ceux qu’elle estime être de bons élèves.
Nous l’avons déjà dit, nous avons bien conscience des problèmes de nos concitoyens, et sommes disposés à nous organiser pour améliorer les choses, pour peu qu’on nous en laisse la liberté et nous en donne les moyens, mais sans contrainte administrative encore plus lourde !
Signature ou pas normalement prévue le 28 février.
N’hésitez pas à nous communiquer vos ressentis et opinions par mail à synmad@wanadoo.fr .
Dr Frédéric Cordet
Président Synmad