Skip to content

Webinar : L’ e-réputation du Gastro

‍Pour s’inscrire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et remplir le formulaire de contact. Le lien de connexion vous sera transmis dans quelques jours. Pour s’inscrire
Lire la suite

Qui veut la peau de la Médecine Libérale ?

Les annonces récentes du premier Ministre laissent pantois : pense-t-il vraiment que la fameuse « taxe lapin », inapplicable par ailleurs, résoudra les problèmes d’accès aux soins ? Et que donner l’accès direct aux spécialistes améliorera les délais de rendez-vous alors que nous sommes déjà engorgés de patient qui n’ont rien à faire dans nos cabinets ? Et qu’augmenter le « numerus apertus » à 16000 résoudra la question démographique, alors que les facs n’arrivent déjà pas à former les 10000 actuels, contribuant à faire fuir les étudiants en cours…
Lire la suite

Deux poids deux mesures

Bonjour à tous, Lors du dernier Symposium du Synmad aux Jfhod le 16 mars, Franck Devulder Président de la Csmf nous a présenté les propositions que venait de faire la Cnam lors de la dernière réunion de négociation conventionnelle. En résumé, un gros déséquilibre entre les sommes mises en jeu par la Cnam pour les généralistes (80%) et de faibles avancées pour les spé, avec essentiellement pour les gastros un APC qui passerait à 60 euros, une majoration d’urgence (MCU= 15 euros) facturable en plus d’un APC pour un patient vu sur…
Lire la suite

Save The date Symposium Synmad JFHOD 16 Mars 13h

Bonjour à tous, Merci de noter dès maintenant dans votre agenda le Symposium du Synmad qui aura lieu comme tous les ans lors des Jfhod dans l’Amphi Bleu le samedi 16 mars à 13h. Nous débuterons par un point de Franck Devulder sur les négociations conventionnelles, puis réaliserons un débat sur les relations entre les Gastros et les Directions d’Établissement, avec Mme Schiber, Directrice adjointe de la FHP, Maître Philippe Cohen Avocat et Mr Germain Decroix expert à la Macsf. Nous vous espérons nombreux pour participer à ce débat et poser vos questions…
Lire la suite

Flash info – Alerte Questionnaire PDSES

Bonjour à tous,  Vos directions d’établissement vont recevoir très prochainement, ou ont déjà reçu, de la part de leur ARS respective, un questionnaire ayant pour but de recenser les praticiens mobilisés pour la permanence et la continuité des soins pendant les horaires de PDS, ainsi que l’activité réalisée pendant cette période. Cet état des lieux sera un outil d’appui pour la construction du volet PDS du schéma régional de santé, mais s’inscrit surtout dans le cadre des articles 17 et 18 récemment publiés de la Loi Valletoux, dont les principaux points…
Lire la suite

Communiqué commun à la pratique de l’endoscopie digestive souple par les chirurgiens digestifs en France

Bonjour à tous, Vous lirez le communiqué ci-dessous établi conjointement par le CNP des chirurgiens digestifs et celui des HGE (dont le Synmad est partie constituante) : COMMUNIQUE COMMUN A LA PRATIQUE DE l’ENDOSCOPIE DIGESTIVE SOUPLE PAR LES CHIRURGIENS DIGESTIFS EN FRANCE Lors d’une réunion tenue le 15 novembre 2023 sous les auspices du Dr François Arnault, Président du Conseil National de l’Ordre des médecins, il a été demandé aux représentants des hépato-gastro-entérologues et des chirurgiens, à travers leur CNP, CNU et sociétés savantes ou collèges respectifs, de travailler ensemble…
Lire la suite

Elections CA de la FMC-HGE / Symposium du Synmad

Bonjour à tous, Il est toujours temps de voter pour les membres libéraux du CA de la FMC-HGE. Profitez-en pour mettre à jour votre adhésion 2024. Et notez d’ors et déjà dans vos agendas le Symposium du Synmad programmé le 16 Mars à 13h dans l’Amphi Bleu lors des JFHOD. Nous ferons le point sur les négociations conventionnelles, et débattrons des relations parfois conflictuelles entre les Gastros et leur établissement, en table ronde avec la représentante de la FHP, un juriste et un assureur. A bientôt. Dr. Frédéric CORDET Président du SYNMAD
Lire la suite

Mais à quoi jouent-ils ? 

Notre nouveau Ministre de tutelle est donc Frédéric Valletoux ! Journaliste de formation aux fortes ambitions politiques, il était déjà derrière la porte lors du dernier remaniement, mais le PR avait résisté à la provocation après l’échec des négociations conventionnelles. Le revoilà donc qui passe par la fenêtre après le départ précipité d’Aurélien Rousseau. Provocation car il s’agit d’un pourfendeur inlassable de la médecine libérale, auteur de multiples interventions insultantes et diffamatoires lors de son mandat à la présidence de la FHF (Fédération Hospitalière de France, publique), renvoyant sur le dos…
Lire la suite

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :