Skip to content

Nouvelle attaque contre la médecine libérale

Bonjour à tous,

En ce début d’été, je vais tenter de ne pas vous proposer une énième newsletter aux intonations négatives et pessimistes, mais force est de constater que les informations qui se succèdent en provenance du Ministère et de la CNAM sont inquiétantes pour la médecine spécialisée libérale, dont la dernière en date :

  • Report des revalorisations attendues en juillet :

En raison du dépassement prévisible de l’Objectif Nationale des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM), la CNAM suspend les revalorisations signées lors des négociations conventionnelles avec les Syndicats !

Cela touche essentiellement des spécialités cliniques comme la pédiatrie, la psychiatrie et la gynécologie, qui en avaient bien besoin : coup de poignard dans la confiance que l’on pouvait encore avoir dans une signature avec la CNAM en particulier et l’Etat en général !

  • Report des signatures des contrats Optam :

Après moult tergiversations et courriers de protestation que nous et vous avons adressé à la CNAM devant l’aberration de certains contrats proposés, et le caractère rendu caduque par le report des revalorisations des taux proposés dont le calcul tenait compte de ces nouveaux tarifs, la CNAM repousse la proposition de nouveaux avenants au 1er janvier prochain !

  • Relance de la réforme de la Nomenclature :

Nous sommes soudainement sollicités en urgence pour travailler sur la phase de hiérarchisation des actes, la plus dangereuse, avec une volonté affichée par la CNAM d’aboutir à de nouveaux tarifs fin 2026 !

Danger car dans l’ambiance budgétaire actuelle, et l’enveloppe sous-évaluée annoncée, il y a un gros risque pour que des actes soient perdants… on vous tient au courant.

  • PPL Mouiller :

Le texte qui prévoyait d’envoyer tous les médecins libèraux deux jours par mois en zone dite sous-dense poursuit son parcours législatif…

La cartographie des zones rouges est sortie, les délocalisations de médecins concerneront pour l’instant les généralistes et sur la base du volontariat, au moins dans un premier temps.

  • Remise en question du secteur 2 :

Pas de nouvelles pour l’instant de nos deux valeureux députés chargés de faire la lumière sur cet obscur secteur 2 ! Ni du travail du HCAAM sur le même sujet.

Mais le rapport annuel de la CNAM dit « charges et produits » dénonce les gains de productivité de certaines spécialités, et souhaiterait « interdire les dépassements sur les actes des dépistages organisés » !

  • Réforme du Schéma régional de la PDSES :

Attention si vous êtes concernés dans votre établissement par la PDSES, votre direction peut participer au nouvel appel à candidature des ARS pour renouveler ou demander une nouvelle ligne d’astreinte ou de garde de permanence des soins : cet appel doit bien évidemment être validé par votre CME ! Interrogez-les !

Bref, ce florilège des sujets qui nous occupent actuellement n’est pas encourageant.

Nous vous tiendrons au courant de leurs avancées.

Merci de continuer à nous soutenir par vos cotisations, et n’hésitez pas à nous contacter en cas de problèmes quelconques.

Bonnes vacances aux juilletistes.

Docteur F. CORDET
Président Synmad

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :