Les dernières propositions de texte conventionnel faites par la Cnam et négociées avec les Syndicats sont tombées en fin de semaine dernière. Comme vous l’avez déjà peut-être lu, et comme subodoré en amont, rien de mirobolant pour les spécialistes en général et les Gastros en particulier… Les principaux points qui nous concernent : En premier lieu le passage de l’APC à 60 euros, avec des simplifications d’usage à préciser, le retour au médecin traitant et l’intervalle des 4 mois restant les deux règles à vraiment respecter ; La réactualisation de…
Lire la suite
Communiqués de presse
Convention avec la Cnam : soyons pragmatiques
Communiqué de Presse
Le SYNMAD s’oppose au report de l’âge légal des remplaçants Le SYNMAD soutient l’action menée par l’AFIHGE, l’ISNI et les différentes organisations d’interne en médecine opposés au projet de réforme visant à différer l’obtention des licences de remplacement. Le remplacement est souvent un premier contact avec l’exercice libéral. Il permet à nos jeunes confrères de découvrir l’exercice libéral et ses liens étroits avec l’hospitalisation privée. Il permet d’approfondir les vertus du travail en relation avec les autres spécialités médicales et chirurgicales. C’est souvent en remplaçant que nous découvrons et approfondissons…
Lire la suite
Communiqué de presse – Pas de rémunération : pas de gastroentérologues d’astreinte !
Le SYNMAD s’associe au communiqué de la CSMF et du SML demandant la fin des gardes et astreintes effectuées gracieusement. Le SYNMAD appelle tous les gastroentérologues à ne pas participer à des astreintes non rémunérées. Le SYNMAD rappelle en revanche notre obligation de continuité des soins. Lien : www.csmf.org/actualites/2019-12-18-000000/communique-intersyndical-les-gardes-gratuites-cest-fini-les-medecins Contact presse Docteur Franck DEVULDER Président du SYNMAD CP SYNMAD 20-12-2019
Lire la suite
Communiqué de presse – LE SYNMAD REAFFIRME SON ATTACHEMENT A LA CSMF
Alors que les spécialistes de la CSMF sont appelés à voter pour la création d’un syndicat supplémentaire qui ne fera que diviser un peu plus le monde médical, le Conseil d’Administration du SYNMAD rappelle : – Son attachement sans faille à la CSMF. – Son attachement aux valeurs libérales et sociales et à la nécessaire complémentarité entre la médecine générale et les autres spécialités médicales et chirurgicales. – Son opposition à la création d’une nouvelle structure syndicale qui n’entretiendrait que la confusion et…
Lire la suite
Communiqué de presse – LES HÉPATO-GASTROENTÉROLOGUES LIBÉRAUX BAFOUÉS !
Le SYNMAD a pris connaissance des données de l’Union Nationale des Associations de Gestion Agréées. L’évolution des revenus, avant impôts, des hépato-gastroentérologues libéraux entre 2016 et 2017 est en net recul à -3.2%. Ceci reflète l’absence de considération des pouvoirs publics vis-à-vis de l’hépato-gastroentérologie libérale et, plus largement, de l’ensemble des spécialités médicales, médico-techniques et chirurgicales. Voilà plus de 25 ans que les tarifs des actes techniques nécessaires à la prévention des cancers digestifs sont arbitrairement gelés par l’Assurance Maladie. Le SYNMAD et l’ensemble de l’hépato-gastroentérologie française, réunis au sein…
Lire la suite
Communiqué de presse – LE SYNMAD CONDAMNE LA POSITION DU BLOC À L’ENCONTRE DES GASTROENTEROLOGUES EXERÇANT LA PROCTOLOGIE CHIRURGICALE
Les négociations conventionnelles, actuellement en cours, ont abouti à la rédaction du projet de l’avenant n°6 centré sur la télémédecine. La CSMF a tenu à élargir le champ des négociations à d’autres mesures. Celles-ci concernent, entre autres, l’élargissement de certaines consultations complexes et très complexes, « l’OPTAM de groupe », la mise en place de groupes de travail dont l’un sera consacré au surcoût de l’exercice médical pour les actes techniques et un autre à la création de nouvelles consultations complexes et très complexes et des mesures démographiques. Un accord important a…
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD – Grève des Hépato-gastroentérologues
Le SYNMAD a déposé un préavis de grève de tous les hépato-gastroentérologues à partir du mardi 18 avril 2017 à 8h00. Cette position radicale de toutes les composantes de notre spécialité soutenue par l’Intersyndical des Internes (ISNI) et rejoint par l’ensemble de la Cardiologie et de la Néphrologie est un appel au maintien de l’excellence des spécialités médicotechniques en FRANCE. Si aucune d’entre elles ne souhaite détruire ou abandonner la réforme du DES et ses avancées pédagogiques, fruit d’un travail important, les spécialités médicotechniques, l’Hépato-gastroentérologie en tête, poussent un cri…
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD – Soutien du SYNMAD au préavis de grève des Internes en Hépato-gastroentérologie
Le Syndicat National des Médecins Français Spécialistes de l’Appareil Digestif (SYNMAD) soutient le préavis national de grève, appelant à la défense de la formation et de l’exercice en Hépato-Gastroentérologie, pour la journée du vendredi 31 mars 2017, de l’Association Française des Internes d’Hépato-Gastroentérologie (AFIHGE). Depuis de nombreux mois, l’ensemble de la communauté d’Hépato-Gastroentérologie alerte le Ministère de la Santé à propos de la mise en danger de la formation des futurs spécialistes et de leur exercice dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales (décret n°…
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD – ZEPATIER ® : les incohérences du Ministère de la Santé
Le SYNMAD a pris connaissance de l’arrêté du 5 janvier 2017, publié au Journal Officiel le 06 janvier 2017, concernant la prise en charge du ZEPATIER ® dans le traitement des hépatites chroniques C. Le SYNMAD constate que l’initiation du traitement par ZEPATIER ® est subordonnée à la tenue d’une RCP uniquement pour les patients les plus complexes. Le SYNMAD constate que, pour les autres patients atteints d’affection chronique par le virus de l’hépatite C de génotype 1 et 4, la prescription du ZEPATIER ® peut être réalisée sans passage…
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD – ABSENCE DE PRISE EN CHARGE DE L’ENTYVIO DANS LA MALADIE DE CROHN
– Le SYNMAD a pris connaissance de l’arrêté du 5 janvier 2017, paru au Journal Officiel le 10 janvier 2017, où l’ENTYVIO n’est inscrit dans la liste en sus uniquement pour l’indication du traitement de la rectocolite hémorragique active, modérée à sévère, chez les patients adultes en échec des corticoïdes, des immunosuppresseurs et des anti-TNF. – Par arrêté, le Gouvernement décide donc de supprimer la possibilité de rembourser l’ENTYVIO chez des patients souffrant d’une maladie de Crohn sévère. – Le SYNMAD, comme l’ensemble de l’hépato-gastroentérologie réuni au sein du CNP…
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD – LA MISSION SCHLEMMER FOSSOYEUR DE L’EXCELLENCE DE L’HEPATO-GASTROENTEROLOGIE FRANÇAISE
Depuis des mois, l’ensemble des acteurs de l’hépato-gastroentérologie tente, par tous les moyens, de se faire entendre des deux Ministères en charge de la réforme du 3ème cycle des études médicales. Cette réforme présente plusieurs dangers qui nuiront à la prise en charge des patients souffrant de maladies de l’appareil digestif : • La durée de formation sera, dans les faits, limitée à 6 semestres quand les recommandations européennes fixent notre durée de formation initiale à au moins 6 ans. 7 internes sur 10 en hépato-gastroentérologie pensent impossible d’acquérir l’ensemble…
Lire la suite
Les Hépato Gastroentérologues disent non au projet de réforme des DES !
CNP HGE CDU HGE AFI HGE CNU Santé –Sous-section 52-01Les Hépato Gastroentérologues disent non au projet de réforme des DES ! A l’instar des chirurgiens et des enseignants de chirurgie, les hépato-gastroentérologues et les enseignants d’hépato-gastroentérologie dénoncent les menaces qui pèsent sur la formation mais également sur la qualité des soins et la prise en charge des patients. La réforme en train de se mettre en place n’écoute ni les enseignants ni les internes qui ne cessent d’alerter sur cette proposition de formation au rabais de la profession. Non, nous…
Lire la suite
NOTE DE PRESSE DU Dr. Patrick GASSER – Président de l’U.ME.SPE. – UN ENJEU MAJEUR : REPONDRE AUX MUTATIONS DE LA MEDECINE
UNION NATIONALE DES MEDECINS SPECIALISTES – LE SYNDICAT QUI RESPECTE TOUTES LES SPECIALITESNOTE DE PRESSE du Dr. Patrick GASSERPrésident de l’U.ME.SPE. PLATE-FORME DE L’UMESPE POUR LA NÉGOCIATION CONVENTIONNELLE UN ENJEU MAJEUR : REPONDRE AUX MUTATIONS DE LA MEDECINE Conférence de presse du mercredi 9 mars 2016 NoteDePresse-2016-03-09.pdf
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD 04112015 – CESSATION D’ACTIVITE 13 NOVEMBRE 2015
Le SYNMAD se réjouit de la réaffirmation d’une unité syndicale indéfectible contre le projet de loi TOURAINE. Le SYNMAD s’associe au mouvement unitaire de grève débutant le vendredi 13 novembre et appelle tous les hépato-gastroentérologues à cesser toute activité professionnelle. Contact Presse : Dr. Franck DEVULDER – Président Communique_SYNMAD_04112015_-_CESSATION_ACTIVITE_13_NOV_15.pdf
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD 07052015 – PRISE EN CHARGE DE L’HEPATITE C PAR LES HGE LIBERAUX
Lettre d’instruction relative à l’organisation de la prise en charge de l’Hépatite C par les nouveaux anti-viraux d’action directe (NAAD) Le SYNMAD a pris connaissance de la lettre d’instruction, en date du 30 avril 2015, concernant la prise en charge de l’Hépatite C par les NAAD. Le SYNMAD souligne enfin la reconnaissance de l’hépato-gastroentérologie libérale dans la prise en charge de ces patients avec la possibilité de mettre en place, en milieu hospitalier (public ou privé), hors établissement disposant d’un pôle de référence, une RCP. Le SYNMAD constate que l’opportunité…
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD 19 01 2015 – CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DE L’HEPATITE C PAR LES NOUVEAUX ANTIVIRAUX D’ACTION DIRECTE (NAAD) : LE SYNMAD SAISIT LE CONSEIL D’ETAT
Le SYNMAD prend acte de la lettre d’instruction du Ministère de la Santé relative à la prise en charge de l’hépatite C par les NAAD mettant en place un encadrement exclusivement universitaire de la prescription et de la délivrance du traitement. Le SYNMAD continue à dénoncer l’organisation d’une concertation pluridisciplinaire, dans des pôles de référence pour délivrer un traitement qui respecte les indications de l’AMM. Le SYNMAD rappelle que les hépato-gastroentérologues libéraux prennent en charge, depuis toujours, avec responsabilité, compétence et dans le respect des dernières données scientifiques, les patients…
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD 01 12 2014 – MOUVEMENT DE GREVE DU 24 AU 31 DECEMBRE 2014
Le Synmad appelle tous les hépato-gastroentérologues à rejoindre le mouvement de grève du 24 au 31 décembre 2014 : Fermeture des cabinets – Aucune permanence des soins. Le Synmad demande le retrait immédiat du Projet de Loi de Santé qui signifie : L’étatisation du système de soins libéral ; Le tiers-payant généralisé obligatoire ; Le transfert des compétences médicales à d’autres professionnels de santé ; La remise en cause de la liberté d’installation sous l’autorité des ARS ; L’organisation centrée sur l’hôpital public ; Le démantèlement de la convention médicale nationale au profit d’une convention…
Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE SYNMAD 12 11 2014 – REGLES DE PRESCRIPTION DU SOFOSBUVIR DANS LE TRAITEMENT DE L’HEPATITE C
Le SYNMAD prend acte de la décision du Ministère de la Santé d’outrepasser les recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l’Association Française d’Étude du Foie dans le traitement de l’hépatite C par le Sofosbuvir. Le SYNMAD dénonce la nécessité d’une réunion de concertation pluridisciplinaire dans les pôles de référence hépatites pour délivrer un traitement qui respecte les indications de l’AMM. Le SYNMAD rappelle que la qualité et la sécurité des soins sont également dispensées en médecine libérale et en médecine hospitalière publique et que cette exigence naturelle…
Lire la suite
L’endoscopie digestive
Le SYNMAD a lu, avec intérêt, le rapport de la CNAMTS et, notamment, les principaux motifs d’hospitalisation ambulatoire en 2011. Le SYNMAD ne peut que se féliciter que 1 million de nos concitoyens ont bénéficié d’une endoscopie digestive en ambulatoire. Le SYNMAD rappelle que seule l’endoscopie digestive permet de dépister, au plus tôt, les lésions précancéreuses et de les réséquer. Plus de 30 % des coloscopies sont d’ailleurs associées à une résection de polypes. Le SYNMAD souligne que, bien que non optimisé, le dépistage du cancer colorectal, par recherche de…
Lire la suite
Communiqué de presse Synmad
Le SYNMAD se félicite de l’abandon, par l’ARS PACA, de la menace de mise sous entente préalable des endoscopies oesogastroduodénales sous anesthésie générale. Le SYNMAD rappelle que c’est son intervention, relayée par le président de l’U.ME.SPE., tant au plus haut niveau national en la personne de Madame Emmanuelle WARGON, Secrétaire Générale des Ministères chargés des Affaires Sociales – ARS – au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, et Monsieur Philippe ULMANN – Direction de l’Offre de Soins à la CNAMTS, qu’au niveau de l’ARS PACA, qui a permis…
Lire la suite