Skip to content

LE FUTUR DE LA CAPSULE GASTRIQUE DIRIGÉE

Nous avons publié il y a 10 ans la première étude clinique sur l’utilisation d’une capsule gastrique dirigée (1). L’expérience avait été positive tant sur les critères de comparaison avec l’endoscopique traditionnelle qu’auprès des patients. Deux écueils : d’une part l’impossibilité d’explorer l’œsophage, d’autre part l’encombrement du matériel puisque le champ magnétique était induit par un matériel de résonance magnétique forcément volumineux. Le modèle économique n’avait pas semblé être rentable pour les deux industriels impliqués dans ce projet (Olympus et Siemens). Depuis près de cinq ans l’idée a été reprise par…
Lire la suite

2ÈME ÉDITION DU DIGH@CKTION : L’HÉPATO-GASTROENTÉROLOGIE AU CŒUR DU DIGITAL !

En 2019, 17 associations, instances nationales, fédérations et sociétés savantes du monde de l’Hépato-Gastro-Entérologie (AFA, AFEF, AFIHGE, APSSII, ANGH, CDU-HGE, CFP, CNPHGE, CNU, CREGG, GETAID SNFCP, FFCD, GFNG, SFED, SNFGE et SYNMAD) ont décidé de jouer la carte de l’innovation digitale en organisant DigH@cktion, le 1er programme d’innovation dédié aux maladies du système digestif. Le lancement officiel a eu lieu aux JFHOD 2019. Le but du DigH@cktion est d’aider au développement et à la réalisation d’applications visant à améliorer la vie des patients, mais aussi à sensibiliser le grand public…
Lire la suite

SÉGUR DE LA SANTÉ : OSONS !

La crise à Covid-19 a mis en évidence les difficultés de fonctionnement de notre système de santé. Elle a particulièrement pointé du doigt les difficultés de fonctionnement de l’hôpital public en souffrance depuis de nombreuses années. Elle a aussi mis en évidence la réactivité et l’agilité des médecins et des professions paramédicales qui ont su relever le défi d’une crise sanitaire sans précédent. Nous ne pouvons pas en dire de même de nos tutelles, et tout particulièrement des ARS qui, du scandale des masques à celui non moins important du…
Lire la suite

SYNTHÈSE DU MOIS DE MAI 2020

–     Jour de rentrée : après deux semaines d’une période inédite de confinement de tous les français en raison de la pandémie à COVID-19, le déconfinement a débuté le 11 mai 2020. Pendant ces huit semaines de confinement, les médecins libéraux et hospitaliers, spécialistes et généralistes, ont fait preuve d’agilité pour répondre au mieux à cette crise sanitaire inédite. Ces semaines de confinement ont aussi conduit de nombreux français à renoncer aux soins mettant parfois leur santé à rude épreuve. Depuis le 11 mai, la reprise d’activité est progressive et…
Lire la suite

DU HAUT DE CETTE HISTOIRE XXV SIECLES VOUS REGARDENT

Je mettrai Mon maitre au même rang que l’auteur de mes jours, et tiendrai ses enfants pour des frères. Je ferai enseignements aux enfants de mon maitre et aux disciples liés par engagement et à nul autre. Une simple formule qui engage le partage du savoir sans concession mais entre professionnels. La vulgarisation du savoir médical est exclue, ce savoir est complexe fragile et doit être échangé entre « initiés » pour éviter les cacophonies de ceux qui croient pouvoir parler en lieu et place des médecins.  Je jugerai le…
Lire la suite

LA MEDECINE 4P / 5P / 6P / COPIE DU 4P POLITIQUE OU STANDARDISATION DES COMPORTEMENTS : SEUL UN SYNDICAT FORT NOUS GARDERA LIBRE.

Notre métier de médecin repose sur la confiance que nous offrons à la relation médecin malade. Nous devons apporter une information validée. Les errements devant l’arrivée d’une épidémie inattendue a mis en lumière la force du doute et le risque des certitudes. La force du doute oblige à remettre en question une connaissance évolutive ou chaque jour nous place devant un nouveau défi. Beaucoup de nos confrères ont besoin de certitudes. La variabilité de la connaissance est pour eux anxiogène. Sans doute un des effets pervers de notre formation initiale hyper-scientifique…
Lire la suite

eJOURNAL – JOUR DE RENTRÉE

Le Président de la République et le Gouvernement ont fixé à aujourd’hui, lundi 11 mai 2020, le premier jour du déconfinement. Ce déconfinement se fera de façon progressive et différemment département par département selon la couleur rouge ou verte qui a été définie en fonction du niveau de risque de circulation du virus. Nous savons tous que ce déconfinement va nous imposer dans notre vie quotidienne, des précautions particulières avec le maintien des mesures barrières et des règles de distanciation sociale. C’est à ce prix que nous espérons pouvoir éviter…
Lire la suite

eJOURNAL – LA TELECONSULTATION : UNE AVANCEE MAJEURE. SON EVALUATION PERMANENTE : INDISPENSABLE

Une  épidémie déferle, le confinement suit, les comportements doivent s’adapter et voilà que la téléconsultation prend sa place. La CSMF a su piloter le développement de cette innovation technique et culturelle. De nombreux pays ont depuis longtemps pour des motifs variés, ouvert cette voie. Les pays scandinaves pour des raisons géographiques. Le Canada pour des raisons de distance, La Suisse pour des questions de temps… pour n’en citer que trois.  Une revue de littérature (sur la période 1946-2016) analyse 111 articles retenus (sur 1016 enregistrés au départ) mettant en jeu…
Lire la suite

eJOURNAL COVID 19 : 7 SEMAINES APRÈS LE DÉBUT DU CONFINEMENT …

Voilà maintenant sept semaines que nous faisons face à la crise sanitaire en lien avec le Covid-19. Cette crise sanitaire a de lourdes conséquences. Nous pensons à toutes les victimes de cette épidémie, à leur famille, et à tous les patients hospitalisés, en particulier à nos confrères qui ont été touchés par cette affection dans l’exercice de leur métier. Le lundi de Pâques, le Président de la République, a appelé tous les français à se faire soigner. Ce message a été relayé par Messieurs Nicolas Revel, Directeur Général de la…
Lire la suite

eJOURNAL SAUVEGARDE DE NOS CABINETS : PENSEZ AU PRET GARANTI PAR L’ETAT !

Dans notre exercice libéral, nous nous sommes pour la plupart protégés par des prévoyances et des assurances couvrant respectivement le risque personnel et la perte d’exploitation. Malheureusement, malgré de longues années de cotisations les assureurs sont aux abonnés absents dans cette situation de pandémie. Ils devraient être en première ligne pour participer à un plan d’aide aux cabinets coordonné avec l’état. Le travail syndical est intense dans cette période et a notamment permis d’obtenir une valorisation des téléconsultations (APC) et la rémunération des consultations téléphoniques. Des négociations quotidiennes sont en…
Lire la suite

eJOURNAL – Dr Jean-Stéphane DELMOTTE – Samedi 4 Avril 2020

Sa haute stature dominée par une chevelure blanche va manquer dans les coulisses de Video-digest ,de la SFED ,de la FMC-HGE et bien sûr du CREGG dont il fut un des créateurs avec Fernand Vicari et Jean-francois Rey….Jean-Stéphane Delmotte a dominé les institutions par son charisme et ses capacités de vision en anticipant le futur en précurseur qu’il était. Précurseur du développement de la CPRE et de l’endoscopie bilio-pancréatique interventionnelle avec J-F Rey,de l’enteroscopie avec G.Gay pour atteindre « le bout du tunnel endoscopique »et puis bien sûr précurseur du…
Lire la suite

eJOURNAL – COVID-19 : COMMENT FAIRE ?

La pandémie à COVID-19 nous touche maintenant de plein fouet. Elle s’étend chaque heure un peu plus dans toutes les régions françaises. En sus du drame sanitaire, cette pandémie modifie profondément nos organisations, celles de nos cabinets et de nos entreprises médicales. Vous êtes nombreux à avoir demandé toutes les informations vous permettant d’y répondre au mieux. Le choix du SYNMAD a été de vous envoyer régulièrement des flashes infos et de les relayer sur notre site internet. Afin de faciliter vos démarches, et plutôt que de vous adresser une…
Lire la suite

eJOURNAL – LA CONSULTATION DE PREVENTION : UNE AVANCEE MAJEURE. LA COLLABORATION POLITIQUE : INDISPENSABLE

La CSMF est en passe d’obtenir une authentique consultation de prévention. Dans un article récent (1) trois hépato-gastro-entérologues anglais rappellent que ces consultations doivent combler le fossé de compréhension entre la connaissance des facteurs de risques et la survenue des cancers. L’auteur rappelle qu’un cancer sur quatre est corrélé au mode de vie, de ce fait accessible à la prévention ! Parmi ces facteurs accessibles à une prévention il faut souligner dans l’ordre d’impact le tabac, le surpoids, l’exposition aux U.V., l’activité physique, les infections, l’alcool. L’alcool est en cause…
Lire la suite

eJOURNAL – DORMIR AVANT DE MOURIR

Nos amis anglais sont terriblement efficaces : Sans aucune gêne, ils acceptent de rediscuter des évidences dangereuses jusqu’à ce que le danger soit reconnu et le comportement modifié. Dans « Commentary » (1) de ce mois , nous apprenons l’histoire terrible de ce jeune anesthésistes de 33 ans qui rentre chez lui après une garde de 12 h de nuit . Pour ne pas dormir il est au téléphone avec sa jeune épouse enceinte. Elle lui parle pour éviter qu’il ne s’endorme . sa voix s’empâte. Son épouse crie pour le…
Lire la suite

eJOURNAL – SYNTHESE DU MOIS DE FEVRIER 2020

Place des hépatogastroentérologues dans les CPTS En septembre 2018, le Président de la République a souhaité que puissent être créées 1000 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) avant la fin de son mandat. Qu’en est-il aujourd’hui ? 843 CPTS ont été envisagées, 44 sont en fonctionnement, 383 projets sont à l’étude mais seules 10 de ces CPTS ont signé un accord cadre interprofessionnel témoin de leur financement. Faut-il y aller ? Nous pourrons toujours débattre longuement sur cette question. Nous pensons que pour la première fois depuis longtemps, on donne…
Lire la suite

eJOURNAL – ERRATUM – TÉLÉMÉDECINE : LE SYNMAD ET LES SPÉCIALISTES CSMF VOUS ACCOMPAGNENT ! (Complément DATES DE REUNIONS)

Comme vous le savez déjà, l’avenant n°6 à la Convention Médicale signé le 14 juin 2018 inscrit dans le droit commun les actes de téléconsultation et de téléexpertise. La téléconsultation est ouverte à l’ensemble des patients depuis le 15 septembre 2018. Elle est accessible à tous les médecins libéraux conventionnés quel que soit leur secteur d’exercice et leur spécialité médicale. Sauf exception particulière (patients de moins de 16 ans, spécialités en accès directe, absence de médecin traitant désigné ou médecin traitant non disponible dans un délai compatible avec l’état de…
Lire la suite

eJOURNAL – TÉLÉMÉDECINE : LE SYNMAD ET LES SPÉCIALISTES CSMF VOUS ACCOMPAGNENT !

Comme vous le savez déjà, l’avenant n°6 à la Convention Médicale signé le 14 juin 2018 inscrit dans le droit commun les actes de téléconsultation et de téléexpertise. La téléconsultation est ouverte à l’ensemble des patients depuis le 15 septembre 2018. Elle est accessible à tous les médecins libéraux conventionnés quel que soit leur secteur d’exercice et leur spécialité médicale. Sauf exception particulière (patients de moins de 16 ans, spécialités en accès directe, absence de médecin traitant désigné ou médecin traitant non disponible dans un délai compatible avec l’état de…
Lire la suite

eJOURNAL – UN VENT NOUVEAU SOUFFLE SUR LE NUMÉRIQUE EN SANTÉ

Mercredi dernier a eu lieu au Ministère de la Santé, une réunion co présidée par Monsieur Dominique PON et Madame Laura LETOURNEAU, responsables de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS) et notre confrère le Docteur Jacques LUCAS, Président de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) accompagné de sa Directrice Madame Annie PREVOT. Comme cela a été rappelé par Dominique PON en propos liminaires, il convient d’être modeste tant ont été nombreuses, depuis des années, les annonces affirmant l’arrivée prochaine d’outils numériques connectés, simples, interopérables, utilisables par tous pour…
Lire la suite

eJOURNAL – PDSES ÉLARGIES AUX SAMEDIS : UNE REVENDICATION DES “SPÉCIALISTES CSMF”

En fin d’année, vous avez tous reçu une information de la CSMF nous poussant à stopper nos activités réglées le samedi en journée y compris à la participation non rémunérée à la permanence des soins en établissements de santé (PDSES). En effet, si parmi ceux d’entre nous qui bénéficient d’une ligne d’astreinte de PDSES, quelques uns ont la chance de voir cette ligne d’astreinte honorée le samedi de 8h à 20h, dans de nombreux cas, cette ligne d’astreinte ne donne droit à aucune rémunération. Cela n’est pas acceptable. Les médecins…
Lire la suite

eJOURNAL – PLACE DES HÉPATOGASTROENTÉROLOGUES DANS LES CPTS

Vendredi matin dernier s’est tenu à PARIS la conférence nationale des URPS qui avait pour titre : « CPTS : une vision nationale ».  Cette conférence a été introduite par Madame Katia JULIENNE, Directrice Générale de l’offre de soins, qui a rappelé les enjeux de ces Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) dont le principe a été exposé par le Président de la République en septembre 2018 pour assurer une meilleure offre territoriale en santé. Le chiffre de 1000 CPTS à créer a même été avancé.   Qu’en est-il aujourd’hui ? Et quelles…
Lire la suite

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :