Skip to content

Les prochains webinaires

– Mardi 28 mars 2023 à 20h30: Le risque assurantiel en hépato-gastroentérologie  L’intervenant MACSF : Docteur Thierry Houselstein Programme : 1- Déclarations d’incidents 2- Rappel des principes de responsabilité 3- Cas cliniques  4- Questions / Réponses – Mercredi 26 avril 2023 à 20h30 : La Retraite des HGE : quoi de neuf avec la réforme ? L’expert : Docteur Yves Decalf Objectifs :1- Lister les droits du médecin prétendant à la retraite2- Appréhender les démarches de la cessation d’activité3- Recenser les conditions d’un cumul activité-retraite. Webinar du 26 avril 2023 : Inscription par mail en joignant…
Lire la suite

WEBINAR : Gastroentérologie & risque médico-légal ? Où en est-on en 2023 ? 

Chères Consœurs, Chers Confrères, Chers Amis, Dans le cadre de son partenariat avec la MACSF, le SYNMAD vous propose de participer à un webinar sur le thème : Le risque assurantiel en hépato-gastroentérologie  Mardi 28 mars 2022 à 20h30 Gastroentérologie & risque médico-légal ? Où en est-on en 2023 ?  Si la responsabilité de l’hépato gastro entérologue est classiquement recherchée sur la base de complications lors de gestes techniques, il est de plus en plus concerné par des retards ou erreurs au diagnostic ou des difficultés dans le suivi du patient. Autant de…
Lire la suite

News des négociations conventionnelles

Bonjour à tous, Je comptais attendre la fin des réunions de négociations conventionnelles pour vous faire un point, mais la Cnam se permettant de faire sa propagande directement aux médecins pour shunter les syndicats, et les choses évoluant peu au cours des dernières réunions, je vous transmets quelques informations. Tout d’abord, et on pouvait le craindre, pas grand-chose pour les spécialistes et donc pour les gastros ! Notre demande d’association cs+gastro n’est pas entendue, ces dérogations n’étant accordées qu’aux spécialités moins rémunérées… Pas de modifications des règles de l’Optam, si ce…
Lire la suite

Mobilisation générale des spécialistes libéraux

Bonjour à tous, Vous trouverez ci-dessous le mot d’ordre de grève intersyndicale du 14 février 2023, pour protester contre la loi RIST qui veut nous imposer la permanence des soins et soumettre les installations au bon vouloir des ARS, et plus globalement contre le mépris manifesté par les pouvoirs publics aux médecins libéraux, comme en témoignent les propositions ubuesques faites aux dernières réunions des négociations conventionnelles. Fermez vos cabinets le 14 février !
Lire la suite

Newsletter Janvier

Bonjour à tous, Comme le veut la tradition, le CA du Synmad vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Cette année débute dans un contexte de « crise » du système de santé, (comme les années précédentes ? …) avec une sensation d’être un peu plus au pied du mur chaque année qui devrait amener des décisions radicales et pérennes, mais le chantier est vaste et la volonté politique pas vraiment au rendez-vous. Les données du problème sont connues : manque de bras, dévalorisation des métiers de la santé, désorganisation des structures…
Lire la suite

La lettre du Synmad – Septembre 2022

Après une période de vacances estivales bien méritées, nous retrouvons le grand bain de notre vie professionnelle quotidienne, avec sa succession de consultations et de plages d’endoscopies, de coups de fil à passer aux patients à qui on a manqué (…), de désorganisation du secrétariat pour cause d’arrêt maladie impromptu, et de problèmes d’accès aux différents logiciels rencontrés dans une journée pour cause d’oubli des codes qu’il faut bien sur changer tous les 3 mois, comme à chaque retour ! Nous aimons notre métier et le contact avec les gens, ce qui…
Lire la suite

Permanence des Soins : attention danger !

La mission « Flash » sur les urgences et les soins non programmés du Dr François Braun, conseiller de l’Elysée, devenu ce jour Ministre de la Santé, vient d’aboutir à 41 « recommandations » à appliquer à court, moyen et long terme pour résoudre « la crise des urgences ». Une des plus significatives, et que nous réclamons depuis longtemps, est la régulation de l’accès aux urgences avec un triage préalable obligatoire par un appel au centre 15 ou au SAS (Service d’Accès aux Soins). Il est aussi proposé de demander aux ARS d’assurer l’organisation de…
Lire la suite

Synthèse questionnaire

La lettre du SYNMAD – Juin 2022

Mode de paiement et d’organisation : que voulons nous? Au moment où vous recevez sur vos comptes les montants de la ROSP des gastro-entérologues (en moyenne 1391 euros pour le P4P et 3946 euros pour le Forfait Structure), et où vient d’être nommée notre nouvelle Ministre de la Santé Mme Brigitte Bourguignon qui axe son mandat sur l’accès aux soins des patients, des questions sur les orientations stratégiques de nos modes de rémunération et de notre organisation d’exercice se posent. Contrairement à notre Président pour qui le paiement à l’acte…
Lire la suite

Modifications des conditions de l’OPTAM

En raison des revalorisations de l’Avenant 9 entrées en vigueur récemment, et notamment pour nous HGE du passage de l’APC à 55 euros, les signataires de l’Optam viennent de recevoir un avenant à leur contrat modifiant leurs taux… En effet, il est stipulé dans le contrat que, « pendant la durée de l’option, les hausses des tarifs de remboursement donnent lieu à un avenant à l’option soumis au médecin. Cet avenant comporte le taux de dépassement et la part d’activité réalisée à tarifs opposables recalculés en fonction des nouveaux tarifs de…
Lire la suite

Soirée ACFM / SYNMAD

L’ACFM et le SYNMAD ont le plaisir de vous convier à une formation gratuite, destinée aux gastro-entérologues libéraux, prise en charge par le FAF-PM, en classe virtuelle (Zoom), le mercredi 6 avril prochain, à 20h00 (durée : 2h30) La retraite par répartition sera abordée par le Docteur Yves DECALF, Président du SN-MCR (Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite) : comment est-elle composée ? quand la prendre ? quelles sont les démarches ? cumul emploi retraite ?… La formation débutera par un exposé sur les PER. Votre inscription par mail…
Lire la suite

L’APC à 55 euros!

L’Assurance maladie et les médecins libéraux ont signé le vendredi 30 juillet 2021 un accord pour près de 800 millions d’euros d’investissement avec, notamment, plus de 300 millions d’euros de revalorisations pour les généralistes et les spécialistes et 300 autres pour le numérique en santé. L’avenant 9 renforce la qualité du parcours de soins en revalorisant l’avis ponctuel de consultant de 5 € supplémentaire, soit 55 € (consultation d’un spécialiste demandée par le médecin traitant). Il s’agit de renforcer le rôle de première ligne du médecin traitant, et l’expertise fine pouvant être apportée…
Lire la suite

Résultats des élections au Collège Libéral de la FMC HGE

Le vote pour les élections au Conseil d’Administration de la FMC HGE s’est clôturé le lundi 28 février dernier. Voici la liste des candidats élus : Docteur Christine LEFORT, Lyon (69)              Docteur Pauline ROUMEGUERE, Le Bouscat (33)    Docteur Bertrand HANSLIK,  Montpellier  (34)    Docteur David BERNARDINI, Aubagne (13)            Docteur Corinne BONNY, Beaumont (63)               Docteur Jérôme FILIPPI, Cagnes-sur-Mer (06)                 
Lire la suite

La lettre du Synmad – Février 2022

‍Cela ne peut plus durer ainsi !‍ Il ne se passe pas une journée sans que la presse généraliste, la presse spécialisée, les politiques de toutes fonctions et de tous partis, nos interlocuteurs de syndicats de salariés, la Caisse d’Assurance Maladie et les associations de patients ne s’inquiètent, aux côtés des syndicats médicaux, de la problématique de l’offre de soins. Ces inquiétudes sont légitimes. Elles sont le fruit de politiques publiques menées depuis plus de 30 ans, visant à réduire le nombre de médecins par un numerus clausus extrêmement sévère.…
Lire la suite

Elections au Conseil d’Administration du SYNMAD!

Le SYNMAD doit renouveler son Conseil d’Administration. La campagne d’appel à candidature s’est terminée le lundi 21 février dernier et quatre candidats se sont présentés, pour quatre poste à pourvoir : Dr Patrick DELASALLE, GRASSE (06) Dr Charlotte DULERY, BORDEAUX (33) Dr Eric VAILLANT, LILLE (59) Dr Julien VOLET, BEZANNES (51) Le vote électronique sera ouvert du lundi 28 février 2022, 10h00, au dimanche 13 mars 2022, minuit. Le vote est réservé aux seuls membres du SYNMAD à jour de leur cotisation 2021 (pour toute régularisation, veuillez contacter Madame Ingried…
Lire la suite

Le DIPA 5 : comment et pour qui?

Code 5 de la CCAM : mode d’emploi!

 Le code 5 de la CCAM permet de coter un 2ème acte à taux plein, par dérogation à la règle générale. Il ne peut cependant pas être systématique.  Les conditions à respecter sont les suivantes :  Raisons médicales ou intérêt du patient, à savoir : –   patient à mobilité réduite –   patient ne se déplaçant qu’en VSL et/ou ayant des difficultés à se faire conduire –   distance importante entre le domicile et la structure médicale  – départ prochain du patient dépendant des résultats des examens, état psychologique…
Lire la suite

La lettre du Synmad – Janvier 2022

Chères Consoeurs, Chers Confrères, Chers Amis, Il y a quelques semaines, nous vous annoncions dans un dernier numéro de l’e-Journal d’hépatogastroentérologie que cette publication pluri-hebdomadaire qui a rythmé nos vies depuis près de 25 ans se termine. Nous vous sommes reconnaissants pour vos messages de remerciement et d’encouragement pour cette lettre qui a pendant des années donné des informations syndicales et professionnelles à tous les hépatogastroentérologues. Soucieux de vous donner une information syndicale régulière, le Conseil d’Administration du SYNMAD a décidé de lancer la Lettre du SYNMAD qui deviendra une…
Lire la suite

Campagne de déclaration ROSP et Forfait Structure 2021

Pour la partie ROSP : Un grand nombre d’indicateurs est calculé automatiquement à partir des données de remboursement de l’Assurance Maladie. Les cardiologues et les gastroentérologues auront néanmoins deux indicateurs à remplir eux-mêmes via le téléservice. Ces indicateurs sont strictement déclaratifs. Il ne vous est pas demandé d’envoyer de justificatif supplémentaire. Pour le Forfait Structure : A compter de 2021, seules les messageries inscrites dans l’annuaire MSSanté permettent de valider l’indicateur du volet 1 du forfait structure. Pour les utilisateurs d’Apicrypt, seule la version 2 ouverte avec l’option « interopérabilité avec…
Lire la suite

Déprogrammation : décision partagée en DIPA 5

Depuis le printemps 2020, les Spécialistes CSMF ont dénoncé l’absence de concertation dans les déprogrammations imposées par les ARS pour faire face à la tension liée à la pandémie. Nous avions également dénoncé le retard pris lors de la reprise d’activité au début de l’été 2020. La brutalité de la méthode choisie par les ARS en pleine 5ème vague n’a malheureusement pas changé, à la DGOS et à la CNAM, que toute déprogrammation ne puisse être décidée que dans le cadre d’une décision partagée entre les commissions médicales d’établissement et…
Lire la suite

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :