Skip to content

Signature de la Convention

La convention nationale a enfin été signée avec la Cnam, à l’unanimité de l’ensemble des syndicats représentatifs sauf l’UFML. On est loin du « choc d’attractivité » attendu, surtout pour les spécialités médico-techniques, mais c’est 1,6 milliards qui sont mis sur la table par la Cnam, et 300 millions par les complémentaires, sans les contreparties du précédent texte, qui bénéficieront essentiellement aux médecins généralistes et spécialités cliniques au plus bas de l’échelle des revenus. Pour la Gastro, comme précédemment dit, c’est le passage de l’APC à 60 euros dès le 1er janvier 2025…
Lire la suite

Convention avec la Cnam : soyons pragmatiques

Les dernières propositions de texte conventionnel faites par la Cnam et négociées avec les Syndicats sont tombées en fin de semaine dernière. Comme vous l’avez déjà peut-être lu, et comme subodoré en amont, rien de mirobolant pour les spécialistes en général et les Gastros en particulier… Les principaux points qui nous concernent :  En premier lieu le passage de l’APC à 60 euros, avec des simplifications d’usage à préciser, le retour au médecin traitant et l’intervalle des 4 mois restant les deux règles à vraiment respecter ; La réactualisation de…
Lire la suite

Webinar : L’ e-réputation du Gastro

‍Pour s’inscrire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et remplir le formulaire de contact. Le lien de connexion vous sera transmis dans quelques jours. Pour s’inscrire
Lire la suite

Qui veut la peau de la Médecine Libérale ?

Les annonces récentes du premier Ministre laissent pantois : pense-t-il vraiment que la fameuse « taxe lapin », inapplicable par ailleurs, résoudra les problèmes d’accès aux soins ? Et que donner l’accès direct aux spécialistes améliorera les délais de rendez-vous alors que nous sommes déjà engorgés de patient qui n’ont rien à faire dans nos cabinets ? Et qu’augmenter le « numerus apertus » à 16000 résoudra la question démographique, alors que les facs n’arrivent déjà pas à former les 10000 actuels, contribuant à faire fuir les étudiants en cours…
Lire la suite

Deux poids deux mesures

Bonjour à tous, Lors du dernier Symposium du Synmad aux Jfhod le 16 mars, Franck Devulder Président de la Csmf nous a présenté les propositions que venait de faire la Cnam lors de la dernière réunion de négociation conventionnelle. En résumé, un gros déséquilibre entre les sommes mises en jeu par la Cnam pour les généralistes (80%) et de faibles avancées pour les spé, avec essentiellement pour les gastros un APC qui passerait à 60 euros, une majoration d’urgence (MCU= 15 euros) facturable en plus d’un APC pour un patient vu sur…
Lire la suite

Save The date Symposium Synmad JFHOD 16 Mars 13h

Bonjour à tous, Merci de noter dès maintenant dans votre agenda le Symposium du Synmad qui aura lieu comme tous les ans lors des Jfhod dans l’Amphi Bleu le samedi 16 mars à 13h. Nous débuterons par un point de Franck Devulder sur les négociations conventionnelles, puis réaliserons un débat sur les relations entre les Gastros et les Directions d’Établissement, avec Mme Schiber, Directrice adjointe de la FHP, Maître Philippe Cohen Avocat et Mr Germain Decroix expert à la Macsf. Nous vous espérons nombreux pour participer à ce débat et poser vos questions…
Lire la suite

Communiqué commun à la pratique de l’endoscopie digestive souple par les chirurgiens digestifs en France

Bonjour à tous, Vous lirez le communiqué ci-dessous établi conjointement par le CNP des chirurgiens digestifs et celui des HGE (dont le Synmad est partie constituante) : COMMUNIQUE COMMUN A LA PRATIQUE DE l’ENDOSCOPIE DIGESTIVE SOUPLE PAR LES CHIRURGIENS DIGESTIFS EN FRANCE Lors d’une réunion tenue le 15 novembre 2023 sous les auspices du Dr François Arnault, Président du Conseil National de l’Ordre des médecins, il a été demandé aux représentants des hépato-gastro-entérologues et des chirurgiens, à travers leur CNP, CNU et sociétés savantes ou collèges respectifs, de travailler ensemble…
Lire la suite

Elections CA de la FMC-HGE / Symposium du Synmad

Bonjour à tous, Il est toujours temps de voter pour les membres libéraux du CA de la FMC-HGE. Profitez-en pour mettre à jour votre adhésion 2024. Et notez d’ors et déjà dans vos agendas le Symposium du Synmad programmé le 16 Mars à 13h dans l’Amphi Bleu lors des JFHOD. Nous ferons le point sur les négociations conventionnelles, et débattrons des relations parfois conflictuelles entre les Gastros et leur établissement, en table ronde avec la représentante de la FHP, un juriste et un assureur. A bientôt. Dr. Frédéric CORDET Président du SYNMAD
Lire la suite

Mais à quoi jouent-ils ? 

Notre nouveau Ministre de tutelle est donc Frédéric Valletoux ! Journaliste de formation aux fortes ambitions politiques, il était déjà derrière la porte lors du dernier remaniement, mais le PR avait résisté à la provocation après l’échec des négociations conventionnelles. Le revoilà donc qui passe par la fenêtre après le départ précipité d’Aurélien Rousseau. Provocation car il s’agit d’un pourfendeur inlassable de la médecine libérale, auteur de multiples interventions insultantes et diffamatoires lors de son mandat à la présidence de la FHF (Fédération Hospitalière de France, publique), renvoyant sur le dos…
Lire la suite

Elections au CA de la FMC-HGE

Bonjour à tous, Nous vous appelons à voter pour élire une partie des membres du Collège Libéral de la FMC-HGE. Nous vous rappelons que la FMC-HGE est l’organisme qui élabore les séances de formation continue auxquelles vous assistez lors des JFHOD et de Video-Digest notamment, et qu’il s’agit d’une association paritaire constituée d’HGE des hôpitaux universitaires et non-universitaires, et de libéraux. Pour cette mandature, 5 postes sont à pourvoir, et nous vous proposons 5 candidats : – Docteur Philippe AYGALENQ (06) – Docteur Edouard CHABRUN (49) – Docteur Antoine DE…
Lire la suite

Newsletter Janvier

Bonjour à tous, Comme le veut la tradition, le CA du Synmad vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Cette année débute dans un contexte de « crise » du système de santé, (comme les années précédentes ? …) avec une sensation d’être un peu plus au pied du mur chaque année qui devrait amener des décisions radicales et pérennes, mais le chantier est vaste et la volonté politique pas vraiment au rendez-vous. Les données du problème sont connues : manque de bras, dévalorisation des métiers de la santé, désorganisation des structures…
Lire la suite

La lettre du Synmad – Septembre 2022

Après une période de vacances estivales bien méritées, nous retrouvons le grand bain de notre vie professionnelle quotidienne, avec sa succession de consultations et de plages d’endoscopies, de coups de fil à passer aux patients à qui on a manqué (…), de désorganisation du secrétariat pour cause d’arrêt maladie impromptu, et de problèmes d’accès aux différents logiciels rencontrés dans une journée pour cause d’oubli des codes qu’il faut bien sur changer tous les 3 mois, comme à chaque retour ! Nous aimons notre métier et le contact avec les gens, ce qui…
Lire la suite

Permanence des Soins : attention danger !

La mission « Flash » sur les urgences et les soins non programmés du Dr François Braun, conseiller de l’Elysée, devenu ce jour Ministre de la Santé, vient d’aboutir à 41 « recommandations » à appliquer à court, moyen et long terme pour résoudre « la crise des urgences ». Une des plus significatives, et que nous réclamons depuis longtemps, est la régulation de l’accès aux urgences avec un triage préalable obligatoire par un appel au centre 15 ou au SAS (Service d’Accès aux Soins). Il est aussi proposé de demander aux ARS d’assurer l’organisation de…
Lire la suite

Synthèse questionnaire

La lettre du SYNMAD – Juin 2022

Mode de paiement et d’organisation : que voulons nous? Au moment où vous recevez sur vos comptes les montants de la ROSP des gastro-entérologues (en moyenne 1391 euros pour le P4P et 3946 euros pour le Forfait Structure), et où vient d’être nommée notre nouvelle Ministre de la Santé Mme Brigitte Bourguignon qui axe son mandat sur l’accès aux soins des patients, des questions sur les orientations stratégiques de nos modes de rémunération et de notre organisation d’exercice se posent. Contrairement à notre Président pour qui le paiement à l’acte…
Lire la suite

Modifications des conditions de l’OPTAM

En raison des revalorisations de l’Avenant 9 entrées en vigueur récemment, et notamment pour nous HGE du passage de l’APC à 55 euros, les signataires de l’Optam viennent de recevoir un avenant à leur contrat modifiant leurs taux… En effet, il est stipulé dans le contrat que, « pendant la durée de l’option, les hausses des tarifs de remboursement donnent lieu à un avenant à l’option soumis au médecin. Cet avenant comporte le taux de dépassement et la part d’activité réalisée à tarifs opposables recalculés en fonction des nouveaux tarifs de…
Lire la suite

Soirée ACFM / SYNMAD

L’ACFM et le SYNMAD ont le plaisir de vous convier à une formation gratuite, destinée aux gastro-entérologues libéraux, prise en charge par le FAF-PM, en classe virtuelle (Zoom), le mercredi 6 avril prochain, à 20h00 (durée : 2h30) La retraite par répartition sera abordée par le Docteur Yves DECALF, Président du SN-MCR (Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite) : comment est-elle composée ? quand la prendre ? quelles sont les démarches ? cumul emploi retraite ?… La formation débutera par un exposé sur les PER. Votre inscription par mail…
Lire la suite

L’APC à 55 euros!

L’Assurance maladie et les médecins libéraux ont signé le vendredi 30 juillet 2021 un accord pour près de 800 millions d’euros d’investissement avec, notamment, plus de 300 millions d’euros de revalorisations pour les généralistes et les spécialistes et 300 autres pour le numérique en santé. L’avenant 9 renforce la qualité du parcours de soins en revalorisant l’avis ponctuel de consultant de 5 € supplémentaire, soit 55 € (consultation d’un spécialiste demandée par le médecin traitant). Il s’agit de renforcer le rôle de première ligne du médecin traitant, et l’expertise fine pouvant être apportée…
Lire la suite

Résultats des élections au Collège Libéral de la FMC HGE

Le vote pour les élections au Conseil d’Administration de la FMC HGE s’est clôturé le lundi 28 février dernier. Voici la liste des candidats élus : Docteur Christine LEFORT, Lyon (69)              Docteur Pauline ROUMEGUERE, Le Bouscat (33)    Docteur Bertrand HANSLIK,  Montpellier  (34)    Docteur David BERNARDINI, Aubagne (13)            Docteur Corinne BONNY, Beaumont (63)               Docteur Jérôme FILIPPI, Cagnes-sur-Mer (06)                 
Lire la suite

La lettre du Synmad – Février 2022

‍Cela ne peut plus durer ainsi !‍ Il ne se passe pas une journée sans que la presse généraliste, la presse spécialisée, les politiques de toutes fonctions et de tous partis, nos interlocuteurs de syndicats de salariés, la Caisse d’Assurance Maladie et les associations de patients ne s’inquiètent, aux côtés des syndicats médicaux, de la problématique de l’offre de soins. Ces inquiétudes sont légitimes. Elles sont le fruit de politiques publiques menées depuis plus de 30 ans, visant à réduire le nombre de médecins par un numerus clausus extrêmement sévère.…
Lire la suite

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :