Notre nouveau Ministre de tutelle est donc Frédéric Valletoux !
Journaliste de formation aux fortes ambitions politiques, il était déjà derrière la porte lors du dernier remaniement, mais le PR avait résisté à la provocation après l’échec des négociations conventionnelles. Le revoilà donc qui passe par la fenêtre après le départ précipité d’Aurélien Rousseau.
Provocation car il s’agit d’un pourfendeur inlassable de la médecine libérale, auteur de multiples interventions insultantes et diffamatoires lors de son mandat à la présidence de la FHF (Fédération Hospitalière de France, publique), renvoyant sur le dos de la médecine libérale les difficultés de l’hôpital public qu’il n’a pas contribué à régler malgré 11 ans de présidence !
A quoi jouent le Président et le gouvernement ? Veulent-ils vraiment améliorer l’accès aux soins ? Veulent-ils la peau de la médecine libérale ? Nos concitoyens sont-ils conscients de ce qui se passe ?
Cette nomination intervient après des discours politiques dénonçant le paiement à l’acte et affichant une volonté de privilégier la capitation et la forfaitisation.
Dogmatisme qui va contre l’évidence : c’est le dynamisme du paiement à l’acte qui permet de répondre autant que possible à la demande de soins !
Mettre des bâtons dans les roues à l’activité libérale et ne rien faire pour améliorer son attractivité est un non-sens dans la situation démographique actuelle.
En hépato-gastro-entérologie, nous avions en 2021 88 entrants libéraux pour 120 sortants, la proportion libéral/salariés était à 61%/36% en 2012, et de 56%/41% en 2021, avec une baisse du nombre d’actes par praticien…moindre attrait pour le libéral = moins d’actes en global.
C’était l’objectif recherché par la Cnam pour faire des économies, mais aujourd’hui, quand on va les voir pour réclamer une revalorisation des actes, on nous répond que cela nous pousserait à en faire moins !
La fin du paiement à l’acte et la forfaitisation généralisée diminuera-t-elle les délais d’accès aux soins ?…
Mais bon…pas de procès d’intention, le pire n’étant jamais sûr, nous verrons ce que nous propose notre nouveau Ministre, que nous attendons de pied ferme !
Point sur les Négociations Conventionnelles
Pendant qu’était nommé le nouveau Ministre se déroulait la première vraie séance de négociations entre les syndicats et la Cnam.
La consultation des généralistes à 30 euros paraît acquise, et des revalorisations de tarifs de consultations pour les spécialités cliniques comme les pédiatres, les endocrino, les psy, les gériatres et les gyneco méd.
Mais pas de certitudes quant aux dates d’application de ces revalorisations, dès cette année ou en janvier 2025 ?
Pour les Gastros, nous pourrons bénéficier du passage de l’APC à 60 euros, et la cotation MCU (+ 15 euros ajoutables à l’APC et à CS+MPC+MCS pour tous les secteurs pour une consultation à tarif opposable sur demande du médecin traitant dans un délai de…) deviendrait applicable à 4 jours contre 48 h aujourd’hui ; sinon, une augmentation de 1 centime du point travail de la CCAM, le reste étant renvoyé à la révision de la CCAM en cours… !
Plus globalement, un déséquilibre entre les sommes alloués aux généralistes et pas grand-chose pour les spécialistes pour l’instant…on attend de voir les discussions sur l’Optam.
A suivre les prochaines rencontres début mars.
Dr. Frédéric CORDET
Président du SYNMAD