Skip to content

Dois-je délivrer des arrêts de travail pour mes patients en situation de chômage partiel?

Comment m’est notifié un arrêté de réquisition ?

Est-ce que je peux être réquisitionné en période d’urgence sanitaire ?

Les masques sont-ils toujours distribués gratuitement aux professionnels de santé ?

Comment se protéger juridiquement en cas de déprogrammation d’opérations chirurgicales ?

Mes cotisations URSSAF de Novembre vont-elles être reportées ?

Quelles dérogations pour les téléexpertises pendant l’état d’urgence sanitaire ?

Comment facturer les téléconsultations pendant l’état d’urgence sanitaire ?

Quelles dérogations pour les téléconsultations pendant l’état d’urgence sanitaire ?

Ai-je toujours le droit aux indemnités journalières ?

Quelles dérogations en EHPAD pendant l’état d’urgence sanitaire?

WEBINAR SYNMAD-MACSF

Chères Consœurs, Chers Confrères, Chers Amis,Dans le cadre de son partenariat avec la MACSF, le SYNMAD vous propose de participer à un Webinar sur le thème : Analyse du risque médico-juridique en Gastroentérologie   Jeudi 05 novembre 2020 de 19h à 20h00  Le programme : ·         Etude du risque médico-juridique des gastroentérologues·         Discussion autour de cas cliniques·        Préconisations médico-légales    Les intervenants MACSF : Mme Margaux DIMA, Juriste expert en prévention des risques MACSF M. Bruno FRATTINI, Expert en prévention des risques MACSF Dr Thierry HOUSELSTEIN, Directeur Médical MACSF   Pour participer à ce Webinar avec l’outil Skype, cliquez ici ! Vous pouvez également participer par téléphone au 01.70.99.53.77 ID…
Lire la suite

Flash Info du 16 octobre 2020 Réquisition sanitaire en période de COVID

Quelles sont vos obligations par rapport à l’établissement avec lequel vous êtes contractuellement lié, et par rapport à vos patients ?Tout d’abord, assurer la continuité des soins de vos patients.En dehors de la continuité des soins, l’établissement est responsable de l’organisation de la permanence des soins en établissement santé privé, lorsqu’elle existe, avec une astreinte par spécialité. En dehors de ces deux hypothèses, les ARS souhaitent redéployer la prise en charge des patients COVID dans les établissements privés. La prise en charge imposée de ces patients ne peut évidemment être rémunérée par la seule application…
Lire la suite

Le Livre Blanc évolutif de l’Hépato-Gastroentérologie disponible

Depuis plusieurs années, nous souhaitions un nouveau Livre Blanc afin d’avoir une photographie de notre spécialité. L’élément déclenchant a été la méconnaissance de l’activité endoscopique par les pouvoirs publics. Ce livre est en fait un site internet https://www.cnp-hge.fr/ avec de multiples données, qui seront enrichies régulièrement, un site évolutif. Ce livre comprend : une analyse des données de santé : « épidémiologie » des pathologies digestives, activités (hospitalisations, actes, consultations), coût des pathologies digestives, démographie médicale et les résultats de l’enquête auprès de 1065 Hépato-Gastroentérologues (HGE).En 2016, 5,1 millions de personnes ont…
Lire la suite

Revenus des gastroentérologues : la coupe est pleine​

REVENUS DES GASTROENTÉROLOGUES : LA COUPE EST PLEINE Dr Franck DEVULDERPrésident du SYNMADSeptembre 2020 Trop c’est trop ! Le bilan fiscal des AGA de l’UNASA vient d’être publié. Si, en 2019, les médecins généralistes ont connu un rebond de 3.7% de leurs revenus imposables grâce à la ROSP, la majorité des médecins spécialistes sont dans le rouge. La gastroentérologie n’échappe malheureusement pas à ce constat avec une évolution en recul de 1.4% de nos revenus entre 2019 et 2018. Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation et 14…
Lire la suite

Abattement de 50% sur votre revenu social 2020 (base 2019)

Nous vous conseillons vivement de contrôler les prochaines cotisations personnelles URSSAF que vous avez reçues ou allez recevoir pour les raisons suivantes : L’URSSAF a décidé, sans concerter ses assurés, de ne retenir que 50% du revenu social 2019 déclaré au mois de juin dernier pour l’appel à cotisations provisionnel 2020. L’URSSAF considère ainsi que votre revenu social 2020 sera égal à 50% du revenu social 2019. Vos cotisations URSSAF seront donc moindres en 2020 que ce qu’elles auraient dû être et les régularisations pourraient être significatives sur 2021. Vous…
Lire la suite

Covid19 : Prise en charge des personnes vulnérables

Au cours de la crise sanitaire, les personnes contraintes de garder leurs enfants ainsi que les personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme sévère d’infection au virus SARS-CoV-2 telles que définies par le Haut Conseil de la Santé Publique (et les personnes partageant leur domicile), les cas contacts, ont bénéficié de mesures dérogatoires d’indemnisation par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Depuis le 1er septembre 2020, ce dispositif a évolué afin de maintenir une protection adaptée aux personnes présentant un très haut risque de développer une forme sévère de…
Lire la suite

LES NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES À VENIR : QUELLES ATTENTES POUR LA GASTRO-ENTÉROLOGIE LIBÉRALE ?

Dès la fin du Ségur de la Santé, nous entrerons en négociation dans le cadre d’un avenant à la convention médicale. Rappelons-nous que la CSMF, soutenue par le SYNMAD, n’avait pas signé la convention 2016, la jugeant trop déséquilibrée et sans avancée pour les médecins spécialistes. Il a fallu attendre plus de 2 ans et la signature de l’avenant 6 “télémédecine” pour voir la CSMF et les médecins spécialistes revenir à la table des négociations. A l’aube d’un nouvel avenant conventionnel, les demandes légitimes des médecins spécialistes devront cette fois…
Lire la suite

LE FUTUR DE LA CAPSULE GASTRIQUE DIRIGÉE

Nous avons publié il y a 10 ans la première étude clinique sur l’utilisation d’une capsule gastrique dirigée (1). L’expérience avait été positive tant sur les critères de comparaison avec l’endoscopique traditionnelle qu’auprès des patients. Deux écueils : d’une part l’impossibilité d’explorer l’œsophage, d’autre part l’encombrement du matériel puisque le champ magnétique était induit par un matériel de résonance magnétique forcément volumineux. Le modèle économique n’avait pas semblé être rentable pour les deux industriels impliqués dans ce projet (Olympus et Siemens). Depuis près de cinq ans l’idée a été reprise par…
Lire la suite

2ÈME ÉDITION DU DIGH@CKTION : L’HÉPATO-GASTROENTÉROLOGIE AU CŒUR DU DIGITAL !

En 2019, 17 associations, instances nationales, fédérations et sociétés savantes du monde de l’Hépato-Gastro-Entérologie (AFA, AFEF, AFIHGE, APSSII, ANGH, CDU-HGE, CFP, CNPHGE, CNU, CREGG, GETAID SNFCP, FFCD, GFNG, SFED, SNFGE et SYNMAD) ont décidé de jouer la carte de l’innovation digitale en organisant DigH@cktion, le 1er programme d’innovation dédié aux maladies du système digestif. Le lancement officiel a eu lieu aux JFHOD 2019. Le but du DigH@cktion est d’aider au développement et à la réalisation d’applications visant à améliorer la vie des patients, mais aussi à sensibiliser le grand public…
Lire la suite

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :