Bonjour à tous,
Comme le veut la tradition, le CA du Synmad vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.
Cette année débute dans un contexte de « crise » du système de santé, (comme les années précédentes ? …) avec une sensation d’être un peu plus au pied du mur chaque année qui devrait amener des décisions radicales et pérennes, mais le chantier est vaste et la volonté politique pas vraiment au rendez-vous.
Les données du problème sont connues : manque de bras, dévalorisation des métiers de la santé, désorganisation des structures publiques suradministrées aux dépends des soignants, malgré une dépense publique au 3e niveau mondial !
En l’absence de réforme de fond sur la base des bons diagnostics, « on n’est pas sorti de l’auberge » !
Mais il est hors de question de sombrer dans la sinistrose, relevons la tête du guidon, et regardons plutôt l’avenir en se demandant ce que l’on peut changer pour améliorer nos conditions d’exercice et de vie personnelle, tout en répondant à la demande de nos concitoyens.
Comment ? Différents moyens se font jour, mais l’axe préférentiel va être de retrouver du temps-médecin en se faisant aider, organiser nos cabinets médicaux avec des moyens techniques censés nous faire gagner du temps sur l’administratif (?), ou moins travailler mais…difficile pour la plupart d’entre nous de laisser tomber notre engagement de soignants.
Nous reparlerons de ces moyens.
En attendant, nous avons la faiblesse de penser que le sentiment d’appartenir à un groupe ou à une famille nous permet de faire face aux difficultés plus facilement.
Le Synmad n’a pas la prétention de représenter une famille, mais nous souhaiterions qu’en tant qu’hépato-gastroentérologue vous soyez animés d’un « esprit de corps », et que vous adoptiez le slogan « Si t’es Gastro, t’es au Synmad » (je sais ça rime pas mais bon…) !
Ce lien passe bien sûr par votre adhésion qui signe votre appartenance à cette famille des « gastros », avec en échange notre travail d’information et de formations dans les domaines professionnels qui nous concernent, de lobbying et de défense de la spécialité et de l’exercice libéral, nos conseils personnalisés éventuellement juridiques en cas de problèmes.
Nous vous proposerons des webinaires sur des sujets divers comme le risque assuranciel, les relations avec les directions d’établissements, la retraite, et nous vous donnons rendez-vous au symposium du Synmad aux JFHOD le samedi 18 mars.
Nous poursuivons en parallèle notre travail de dédiabolisation du libéral avec les internes de gastro afin que vous puissiez plus facilement trouver associé(e)s et successeur(e)s.
Commencez bien l’année, Soyez membres de la famille des Gastros, adhérez au Synmad !
Et encore tous nos vœux pour cette nouvelle année.
Pour le CA du Synmad
Dr F. Cordet
PS : Cliquez sur ce lien pour télécharger le bulletin d’adhésion mais nous vous remercions de privilégier l’adhésion par le site en cliquant sur « adhérez » ; nous avons adopté un système plus simple qui vous permettra de renouveler votre cotisation automatiquement.