Skip to content

Qui veut la peau de la Médecine Libérale ?

Les annonces récentes du premier Ministre laissent pantois : pense-t-il vraiment que la fameuse « taxe lapin », inapplicable par ailleurs, résoudra les problèmes d’accès aux soins ? Et que donner l’accès direct aux spécialistes améliorera les délais de rendez-vous alors que nous sommes déjà engorgés de patient qui n’ont rien à faire dans nos cabinets ? Et qu’augmenter le « numerus apertus » à 16000 résoudra la question démographique, alors que les facs n’arrivent déjà pas à former les 10000 actuels, contribuant à faire fuir les étudiants en cours d’étude !?

 Ceci au moment où sont communiqués les tarifs 2024 des établissements, avec une revalorisation pour les cliniques d’à peine 0,3 %, loin de l’inflation, mettant le feu aux poudres au sein des directions des gros groupes qui ont été les premiers à protester, aboutissant à un préavis de grève annoncé par la FHP pour le 3 juin.

Le Synmad et la Csmf soutiennent évidemment ce mouvement. Les cliniques sont notre outil de travail, et nous savons les contraintes que nous aurons à subir si leur situation financière se dégrade. 

Mais nous serons vigilants à ce que les intérêts des établissements ne se fassent pas sur le dos des médecins, et nous regrettons l’arrêt des négociations conventionnelles qui auraient mis un peu de beurre dans les épinards de certaines spécialités et des secteurs 1, et va laisser la place au règlement arbitral sans la moindre revalorisation avant des lustres…

Pourquoi vouloir casser un système libéral productif qui marche et répond aux besoins de soins grâce à son dynamisme ? Aveuglement idéologique étatiste ? Pure sauvegarde de parts du marché pour le système public qui serait bien en peine de répondre à la demande ? Incompétence ? Pire ?…

On verra si la mobilisation de tous fait bouger les lignes.

Retards de facturation des Cliniques/Avance de trésorerie Cpam

Comme tous les ans à la même époque, nous allons avoir un retard dans nos honoraires en raison d’un blocage du traitement de nos dossiers de facturation faute de publication à temps des nouveaux tarifs des GHS par le Ministère…

Il semble que ce blocage va être un peu plus important cette année, et la Cnam, sur demande de la Csmf notamment, propose la possibilité de demander une avance de trésorerie :

« Pour votre bonne information, dans le contexte de retard de publication des tarifs et suite à la demande de certains syndicats, la CNAM a validé le principe d’un dispositif d’avances exceptionnelles au bénéfice des professionnels de santé libéraux faisant face à des difficultés financières et qui en feraient la demande à leur caisse d’affiliation. Un message a été adressé par la CNAM à son réseau en ce sens. »

Pour ceux qui se trouveraient en difficultés et qui souhaitent solliciter cette aide, il est donc possible d’écrire à la Cpam de son département pour réclamer une avance sur vos honoraires de mars et avril, qui sera retenue bien sûr sur les honoraires suivants…

Cette dépendance à une administration centralisée incompétente devient de plus en plus intolérable…

Bon courage à tous. 

N’hésitez pas à contacter le Synmad en cas de problèmes.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :