Skip to content

Que peut-on espérer des nouvelles négos ?

Le mouvement de grève des médecins libéraux a été plutôt bien suivi, moins dans les établissements cependant que dans les cabinets de ville, avec une médiatisation correcte, mettant la pression sur le Ministère qui doit prochainement donner le départ à de nouvelles négociations.

Lors des Universités d’été de la Csmf qui se sont tenues récemment, nous avons pu nous faire une idée de l’état d’esprit du Ministre de la Santé Aurélien Rousseau et du Directeur de la Cnam Thomas Fatôme, venus débattre le vendredi après-midi, tous les deux paraissant dans de bonnes dispositions pour mieux écouter les médecins libéraux.

Mais en parallèle, le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024 programme un Objectif National de Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM…désolé) en dessous de l’inflation, et des baisses de dépenses dans le domaine de la santé pour tenter de faire bonne figure face à un déficit et une dette du pays qui ne fait que croitre !

Autant dire que le budget alloué à la Médecine Libérale ne va pas être flamboyant, et que l’on va de nouveau se retrouver face à des propositions loin d’être à la hauteur des justes revalorisations dont le montant minimum nécessaire pour les consultations et la CCAM serait de 2,5 Mds d’euros, à comparer aux 15,5 Mds que l’Etat vient de dépenser pour compenser le déficit des hôpitaux publics sans discernement ni exigence de réforme !

Et l’espace de liberté tarifaire ? Manifestement aucun des deux n’est prêt à ouvrir un Optam pour tous… Un espoir viendra peut-être des complémentaires, et le représentant de la Mutualité présent n’a pas fermé la porte, mais à condition de pouvoir participer aux négociations de façon pleine et entière.

Alors, faut-il aller aux négociations dans ce contexte ? Oui quand même, pour tenter de glaner un maximum de revalorisations pour tous ceux qui sont prisonniers du secteur 1, avec une consultation de base à 30 euros et un APC à 60 par exemple, et une petite augmentation du point travail de la CCAM (la Cnam proposait 1 centime, on va en demander au moins 4 ce qui fait quelques euros en plus par acte…) avant d’autres négociations dans le cadre du HCN. Et d’autres avancées par-ci par-là.

Nous attendons la lettre de cadrage du Ministère…

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :