Pas de Médecins Sans Moyens !
Bonjour à tous,
Avant que ne débutent les négociations conventionnelles, Eric Vaillant, secrétaire général du Synmad et moi-même avons rencontré Mickaël Benzaqui, sous-directeur de la Cnam et Directeur du département des actes (DACT) afin de lui faire part des revendications des HGE.
Nous avons exposé la situation globale de l’HGE libérale sur la base des éléments démographiques, de revenus et de conditions d’exercice actuelles de notre spécialité, et revendiqué notamment l’impérative nécessité de revalorisation des actes notamment techniques, la question des associations d’actes, la perte de la qualité de vie et au travail ressentie, la crainte que l’offre de soin en gastros soit difficile à tenir dans l’avenir.
L’écoute a été bienveillante, mais les grands principes de la Cnam restent là: globalement, pas de revalorisation sans engagement de réponse à la demande de soins, craignant qu’une revalorisation simple des actes conduise les praticiens à stabiliser voire diminuer leurs actes une fois obtenu un niveau de revenu satisfaisant…
La porte est donc laissée ouverte pour :
– des revalorisations en échange d’engagements à répondre aux besoins
– à une association d’acte type cs + écho à condition que l’on fasse des propositions de périmètre justifiant des dérogations,
– à la rémunération d’actes tels que les biopsies, à condition d’en décrire les indications et les recommandations
Elle paraît plus fermée à la disparition de la sous-cotation du deuxième acte…
Nous allons adresser des argumentaires pour avancer sur ces points.
Entre-temps, la première réunion des négociations conventionnelles a eu lieu.
La CSMF menée par Franck Devulder, et suivie par les autres syndicats, a exigé que soit modifié l’ordre du jour et que les discussions tarifaires soient abordées en priorité. La réunion a pris fin, nous attendons des nouvelles de la Cnam…
Il faut dire que cela part mal, avec un Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) inférieur à l’inflation, les sommes mises sur la table par la Cnam sont très éloignées de nos revendications !
La demande d’augmentation des files actives pour répondre aux demandes de soins peut être entendue, mais il faut nous en donner les moyens !
Le Synmad et la Csmf soutiennent le mouvement de grève du 1er et du 2 décembre, sur une demande plus large de reconnaissance de la médecine libérale, et de la nécessité d’y mettre des moyens.
A bientôt.
Dr Frédéric CORDET
Président du SYNMAD