Comme vous le savez, les négociations conventionnelles ont mal commencé, avec un cadre financier pré-délimité à ONDAM (Objectif national de Dépenses de l’Assurance Maladie) ridiculement bas. Elles se sont poursuivies cahin-caha, et même si une revalorisation des consultations en 3 niveaux semble acquise, il n’y a toujours pas de proposition chiffrée de la part de la Cnam.
Surtout, ces revalorisations sont pour l’instant soumises à un chantage à travailler plus, sous la forme d’un engagement à signer un « contrat d’engagement territorial » dans lequel on retrouve notamment une participation à la Pdses, mais aussi la participation à une « réserve libérale » sollicitable par l’ARS, ou à ouvrir les cabinets le samedi matin et au moins 5 jour par semaine !
En parallèle, la Loi Rist est passée à l’Assemblée Nationale, loi qui institue l’accès direct aux professions paramédicales comme les IPA (Infirmières en Pratique Avancée), les Kiné et les orthophonistes. Et vient de s’y rajouter un amendement du gouvernement qui prévoit « d’introduire la notion d’une responsabilité collective de participation à la permanence des soins, tant en établissement de santé qu’en ville » en rendant obligatoire la participation des spécialistes libéraux à une permanence des soins territoriale !
On se pince, quand on se souvient qu’il y a dix ans on se faisait envoyer balader par les ARS quand on demandait une reconnaissance de notre PDS !
Nous avons déjà évoqué ensemble la nécessité de ne pas rester sourds et aveugles aux difficultés d’accès aux soins rencontrées par nos concitoyens par endroit, et des propositions ont été faites pour développer des « équipes de soins spécialisées » qui permettraient, sans créer de nouvelles usines à gaz comme les CPTS, de mieux répondre aux soins non programmés, ce que nous faisons d’ailleurs tous au quotidien en surbookant nos plannings.
Mais pas question d’être corvéables au doigt et à l’œil pour pallier les insuffisances du système dont nous ne sommes pas responsables !
Nous verrons ce qu’il en est exactement lors du passage au Sénat, et en attendant, les syndicats ont quitté la table des négociations conventionnelles. A suivre….
Le sujet de la PDSES sera abordé lors de notre symposium au JFHOD le 18 mars.
A bientôt.
Dr. Frédéric CORDET
Président du SYNMAD