Les conditions du Règlement Arbitral, qui va régir les règles conventionnelles jusqu’à nouvel ordre, ont été présentées par « l’arbitre » Annick Morel.
Nous n’attendions rien de bon, et nous n’avons donc pas été déçus ! Cela aurait même pu être pire, puisque l’infâmant contrat d’engagement territorial n’a pas été repris, ni d’autres mesures plus contraignantes, alors qu’ils en avaient la possibilité légale, gardant en cela la porte ouverte à de nouvelle négociations…
Nous avons donc au menu essentiellement la revalorisation scandaleuse d’1,5 euros qui augmentera la consultation des généralistes, l’APC (qui passe donc à 56,5 euros) et le CS+MPC+MCS (de 30 à 31,5 euros).
Seule bonne nouvelle, la confirmation de l’accès au secteur 2 avec une année de Dr Junior et une année d’Assistanat.
Ce règlement s’appliquera à partir d’octobre, en théorie pour 5 ans, sauf si de nouvelles négociations s’ouvrent, et…aboutissent à quelque chose de positif ! Ce qui est loin d’être garanti !
Les différents syndicats réunis en Intersyndicale appellent à une réouverture de négociations avant l’été, mais sur des bases différentes pour ne pas rester sur les règles actuelles qui ne sont pas à la hauteur des besoins.
L’Etat et la Cnam sauront-ils reconnaître la part considérable du travail fait par les libéraux dans l’offre de soins, et nous feront-ils enfin confiance ?
Ferons-nous de nouveau les frais du (nécessaire par ailleurs) resserrage des dépenses publiques ?
A suivre…
Dr. Frédéric CORDET
Président du SYNMAD