Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelles sont les responsabilités (au cas où) engagées dans la mesure où le directeur de la clinique impose une aide soignante non qualifiée pour l’endoscopie digestive.
Dr K.
Réponse du SYNMAD Le 07 Janvier 2013
Mon Cher Confrère,
La législation sur les blocs opératoires est extrêmement claire comme celle d’ailleurs sur les tâches dévolues aux Aides-soignantes. Ainsi les Aides-soignantes ne sont pas habilitées à pratiquer des actes d’infirmiers lors des séances d’endoscopie, même sous la responsabilité des infirmières, contrairement à ce qui est écrit sur le site de la SFED. Lorsque vous pratiquez une endoscopie digestive, vous êtes bien évidement responsable de vos actes et vous êtes responsable également du personnel qui vous entoure, au même titre que le directeur d’établissement. En cas de d’incident ou d’accident autour de l’acte endoscopique, vous pourriez être mis en cause ainsi que votre directeur.
A ma connaissance, aucune Aide-soignante n’a pu valider des acquis par l’expérience. Vos Aides-soignantes peuvent néanmoins vous aider dans les blocs d’endoscopie, bien sûr, dans la salle de désinfection ou dans la préparation éventuelle du matériel ou du patient, mais pas dans les gestes infirmiers.
Bien cordialement.
Dr. Thierry HELBERT
Président