Bonjour,
Je viens d’être contactée par la CPAM de mon département pour le contrat d’accès aux soins Je suis en secteur 2 depuis mon installation en 1990 mais j’ai des dépassements d’honoraires modérés nettement inférieurs à 100 du tarif opposable. A première vue cela semble intéressant! Ou est le piège? Merci de me donner votre avis sur ce nouveau dispositif.
Dr D.
Réponse du SYNMAD Le 13 Mai 2013
Chère Consœur,
Comme pour beaucoup de nos confrères, le contrat d’accès aux soins pour les praticiens en secteur 2 qui dépassent de façon modérée est à considérer avec la plus haute attention. S’il est vrai que la signature de ce contrat d’accès aux soins fige quelque part votre dépassement annuel, il permet de façon substantielle de diminuer vos charges sociales. Si vous signer ce contrat d’accès aux soins, vous resterez en secteur 2 et pourrez en sortir tous les ans, si vous n’y trouvez pas votre compte. Outre les 30 % de tarif opposable obligatoire, vous devrez maintenir votre dépassement annuel au même niveau et vous serez d’autant plus gagnante que vous dépasserez de façon moins fréquente mais plus importante car, plus vous aurez de patients en tarif opposable, plus sera importante la baisse de vos cotisations sociales. Pour les Hépato-gastroentérologues, il n’y a bien sûr pas d’avantage immédiat sur une revalorisation des actes, mais nous nous y attachons d’ores et déjà pour obtenir une avancée substantielle en 2014. Vous bénéficierez par contre d’une consultation à 28 € pour les tarifs en secteur opposable et la majoration de 5 € pour les patients âgés. Il n’y a pas de piège, mais quelque part vous faites le choix de figer votre secteur 2 au moins pour 1 an.
De façon très pratique, le SYNMAD recommande aux Hépato-gastroentérologues au dépassement modéré, de faire leurs comptes et de s’y engager sans arrière pensée, nous rappelons que cet engagement est contractuel et révisable tous les ans.
En espérant avoir éclairé votre décision.
Bien cordialement.
Dr Thierry HELBERT
Président