Skip to content

CODAGE CPRE EUS

Cher Ami,

Je voudrais clarifier le codage des actes thérapeutiques biliaires et pancréatiques effectués lors d’une CPRE et/ou d’une échoendoscopie, qui posent régulièrement problèmes lors du codage à la clinique.

Ceci concerne les actes multiples ou associés et les exclusions entre ceux-ci, par exemple, les différents gestes pancréatiques et ou biliaires réalisés lors d’une même CPRE; ou encore la cotation d’une écho-endoscopie et d’une CPRE réalisées dans le même temps anesthésique par le même opérateur.Pouvez-vous nous conseiller? Je suppose que ce n’est pas la première fois que le problème se pose (au vu des data sur le web), avez-vous établi un document de synthèse?

Amitiés.

 

Dr M. 

Réponse du SYNMAD Le 03 Septembre 2012

Mon cher Confrère,

Les règles qui régissent les facturations des actes dits double, au cours de la même séance sont extrêmement claires. En cas d’acte pratiqué lors d’une même séance, le deuxième acte doit être coté sur 2 avec le modificateur 2, lors de votre saisie du bordereau de facturation. Lorsque l’acte est effectué dans une séance différente soit dans l’intérêt du patient ou en cas de nécessité médicale (par exemple une échoendoscopie effectuée le matin suivi quelques temps après d’un cathérisme rétrograde de la papille avec sphinctérotomie ou pose de prothèse à la radio, et il existe à l’évidence une dissociation totale de temps et de séance, vous pouvez coter les 2 actes à taux plein en utilisant le modificateur 5. Par contre, si vous pratiquez le cathérisme rétrograde et l’échoendoscopie dans le même temps anesthésique, ce modificateur 5 risque de vous être refusés, car il n’y a pas rupture de séance, au sens littéral du terme. Lorsque vous effectuez ensuite différents gestes pancréatiques et biliaires lors d’une même cholangiographie rétrograde, vous pouvez coter le deuxième acte sur 2, pour autant que le libellé du premier n’exclu pas le deuxième acte; par exemple vous ne pouvez coter sphinctérotomie puis extraction du calcul. Par contre vous pouvez coter pose d’une prothèse biliaire et pose d’une prothèse pancréatique.

En espérant vous avoir éclairé.

Bien confraternellement.

Dr Thierry HELBERT

Président

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :