Skip to content

Est-ce légal de se mettre en grève sans préavis ?

Dr A. Le 13 Janvier 2015

Cher Collègue, Cher Ami,

J’exerce dans une clinique parisienne. Les anesthésistes ont souhaité de façon unilatérale se mettre en grève en refusant les consultations sans concertation avec la clinique et surtout avec  les gastro-entérologues. L’activité de la clinique est représentée par la gastro-entérologie à 90 %.

Mes questions sont:

-est-ce légal de se mettre en grève sans préavis ? Sans en référer à ses collègues ? Sans prévoir de gérer les urgences?

– le Synmad incite t-il les gastro-entérologues à un mouvement de grève de type arrêt de la télétransmission? Ou arrêt des activités en clinique ? Au cabinet?

Merci pour votre réponse Et merci pour vos réponses diligentes antérieures.

Très cordialement.

 

Réponse du SYNMAD Le 19 Janvier 2015

Cher Ami,

Le Synmad soutient bien sûr le mouvement de grève administrative et vous trouverez ci-joint le flash info paru le 13 janvier 2015.

Le mouvement de grève des anesthésistes fait suite à l’action initiée par certains syndicats dont notamment le Bloc. Les anesthésistes auraient du prévenir la clinique qu’ils se mettaient en grève dans un délai raisonnable et informer les collègues et la CME.

La continuité des soins est bien sûr nécessaire dans le cadre d’une grève. Si votre structure reçoit des urgences, le directeur de la clinique aurait dû, avant, prévenir l’ARS pour pallier à cet état de fait et proposer soit un transfert des urgences vers un autre établissement soit une réquisition (peu probable en raison d’une offre de soins suffisante dans Paris).

En vous souhaitant bonne réception,

Bien Cordialement. 

Dr Thierry HELBERT

Président

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :