Quelle est la réglementation actuellement en vigueur concernant les aides endoscopistes (Aide-soignante ou IDE) en bloc opératoire (examens sous AG ou sous anesthésie locale)?
Doit-on exiger des infirmières diplômées ?
Peut-on accepter de travailler avec des aides-soignantes? Avec quelle formation?
Merci de votre éclairage sur ce sujet.
Cordialement
Dr B.
Réponse du Synmad Le 4 Décembre 2012
Mon Cher Confrère,
La législation sur les blocs opératoires est extrêmement claire comme celle d’ailleurs sur les tâches dévolues aux Aides-soignantes. Ainsi les Aides-soignantes ne sont pas habilitées à pratiquer des actes d’infirmiers lors des séances d’endoscopie, même sous la responsabilité des infirmières, contrairement à ce qui est écrit sur le site de la SFED. Lorsque vous pratiquez une endoscopie digestive, vous êtes bien évidement responsable de vos actes et vous êtes responsable également du personnel qui vous entoure, au même titre que le directeur d’établissement.
A ma connaissance, aucune Aide-soignante n’a pu valider des acquis par l’expérience. Vos Aides-soignantes peuvent néanmoins vous aider dans les blocs d’endoscopie, bien sûr, dans la salle de désinfection ou dans la préparation éventuelle du matériel ou du patient, mais pas dans les gestes infirmiers.
Bien cordialement.
Dr. Thierry HELBERT
Président