Bonjour, j’aurai besoin d’aide concernant l’accréditation : « au moins une action d’évaluation : EPP, RCP, RMM » que signifie RMM et en pratique que faire.
Cordialement
Dr E.
Réponse du SYNMAD Le 01 Octobre 2012
Mon cher Confrère,
Le refus de morbi-mortalité (RMM) est un outil d’évaluation de nos pratiques professionnelle, qui s’effectue de façon générale dans les établissements et plutôt de façon collective dans les services ou unités d’endoscopies par exemple. Vous trouverez ci-joint le document source de la HAS.
De façon pratique, vous pouvez soit organiser des réunions où vous débattez tous ensemble d’un incident ou événement indésirable, ayant eu lieu par exemple dans votre unité d’endoscopie. L’analyse systématique pas à pas du dossier médical permet parfois, de mettre en évidence des défauts de prise en charge ou de non pertinence des examens et, de proposer bien sûr des mesures correctrices et d’améliorations ce qui est la finalité. Vous pouvez également de façon plus simpliste, lister les décès des patients et voir s’ils étaient attendus ou non.
Voici quelques pistes, si vous voulez vous engagez dans ces revues de morbi-mortalité, qui sont de toute façon vous l’avez compris assez chronophage et, parfois source de débats vifs entre les différents praticiens.
Bien confraternellement
Dr Thierry HELBERT
Président