Question
Date de la queston: 29/04/2020
Bonjour
Je suis Gastroenterologue à XXXX dans un cabinet de 11 gastros
Nous nous posons la question de la reprise du Dépistage colique (en dehors du test immunologique) En effet, repousser indéfiniment ces coloscopies de dépistage, peut s’apparenter à une ‘perte de chance’ et les ARS ne seront pas là pour nous soutenir en cas de procès pour défaut de moyens ou retard diagnostique….
Quelle est l’attitude du SYNMAD et des syndicats en général ? Ne faut-il pas imposer la reprise du dépistage pour une décision médicale, et non technocrate ?
Merci de votre retour
Cordialement
Réponse du SYNMAD
Date de la réponse: 01/05/2020
Cher Confrère,
La question que vous soulevez revient à définir la perte de chance que représente le report d’un examen. La profession et les autorités de tutelle incitent à reprendre une activité de dépistage (adaptée aux conditions locales ) pour limiter les retards diagnostiques. La position du SYNMAD tient en plusieurs points :
- l’indication de l’examen revient au médecin et à lui seul. Il en assume la responsabilité.
- des recommandations ont été faites par la SFED et le CNP HGE
- après que certaines assurances aient tergiversé, votre assurance en responsabilité civil professionnelle devrait vous couvrir si votre prise en charge peut être justifiée dans le contexte Covid. Prenez cependant le soin de les interroger
- toutes les régions ne peuvent pas être soumises à la même enseigne. L’importance de la circulation du virus (département rouge et vert) va permettre à certains départements de répartir plus vite y compris en médecine.
- enfin, vous n’êtes pas sans savoir que l’Etat est devenu le seul acheteur des 3 principaux curares et des 2 principaux sédatifs (propofol et midazolam). Les dispensations aux établissements seront dorénavant sous le contrôle de l’ANSM et des ARS. Nos indications opératoires et d’endoscopies devront donc suivre au plus près les recommandations du CNP HGE
Bien Cordialement,
Dr Franck DEVULDER Président – Dr Frédéric CORDET Secrétaire Général – Dr Cédric BOUET Trésorier