Question
Bonjour
Je pense ne pas être le seul à subir financièrement les retards de règlements de nos actes en clinique, dont je n’ai pas vraiment compris l’origine.
Un règlement sur les anciennes bases avec correction à distance n’aurait-il pas été possible?
La situation devient compliquée entre la négociation des pénalités de banque et la perte des rapports des fonds placés pour pouvoir subvenir surtout à toutes les taxes , impôts et charges notamment de personnel qui sont eux toujours prélevés.
Apparemment cette situation peut encore durer des mois.
Je ne sais pas si vous pouvez avoir un poids d’action et en tout cas mettre en place un système pour que cela ne puisse pas se reproduire tous les ans.
Réponse du SYNMAD
Bonjour,
Le problème est effectivement récurrent tous les ans lors du changement des tarifs des établissements (GHS) que le Ministère tarde à diffuser, bloquant en attendant cette publication les Cpam qui ne traitent plus les dossiers de facturation des établissements qui sont communs avec ceux des praticiens…
La situation a pris un peu plus d’ampleur cette année, et les tarifs ont fini par être publiés la semaine dernière, permettant à la machine secu de se remettre en marche d’ici la fin de la semaine.
Exceptionnellement, sur demande de notre syndicat, une avance sur honoraire pouvait être demandée à sa Cpam (cf précédent flash).
Voyant le coup venir, nous avions protesté en amont auprès de la Cnam, mais la lourdeur administrative est telle…