Skip to content

Le dispositif forfaitaire MPA

Question

Bonjour

J’ai reçu ceci de la part de la CNAM, cela veut dire qu’en plus d’une CS ou d’un APC, il faut coter un MOP pour toute personne de plus de 80 ans ?

2. Suppression du dispositif forfaitaire appelé Majoration pour le suivi des personnes âgées (MPA)

Le dispositif forfaitaire MPA instaurait un versement trimestriel, calculé par l’Assurance maladie sur la base de 5 euros par consultation ou visite réalisée pour les patients âgés de plus de 80 ans, par un médecin qui n’était pas le médecin traitant de ces patients.

En 2024, vous percevrez :
– le dernier trimestre de l’année 2023 ;
– ainsi qu’un versement complémentaire qui permettra de clôturer le dispositif.

3. Instauration d’une nouvelle majoration MOP (en remplacement du dispositif forfaitaire MPA)

Cette majoration d’une valeur de 5 euros est facturable par les médecins (secteur 1 ou secteur 2 ayant adhéré à l’Optam ou l’Optam-CO) qui ne suivent pas le patient de plus de 80 ans en tant que médecin traitant, en sus des consultations, téléconsultations ou visites de patients.

Réponse du SYNMAD

Auteur de la réponse: Docteur Frédéric CORDET

Date de la réponse: 04/01/2024

Cher confrère,

Le forfait MPA que l’on touchait directement en cas de consultation chez un patient de plus de 80 ans est effectivement remplacé par une majoration MOP du même montant de 5 euros, mais qu’il faut facturer…

Cette majoration est cotable par les secteurs 1 et les secteurs 2 Optam, sans limite a priori de rester en tarif opposable.

Mais si l’on s’en tient aux informations sur le site ameli, l’APC n’est pas signalé comme acte associable à cette majoration…ce qui ne nous arrange pas !

Nous attendons donc des informations complémentaires de la Cnam avant de communiquer sur cette majoration.

Cordialement.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :