Question
Bonjour,
Je suis installé à La Rochelle et voit ce jour une patiente de la région parisienne avec son dossier de surveillance colique. Quelle attitude avoir quand on constate que la patiente a eu une coloscopie tous les ans ou 2 ans depuis 26 ans, soit 21 coloscopies pour l’exérèse d’un ou 2 micro-polypes (contrôle à 1 an) ou sans polype (contrôle à 2 ans) ! Comment est-il possible qu’un gastro-entérologue puisse agir ainsi sans être inquiété et que faire car je suppose que de nombreux patients en sont victimes.
Réponse du SYNMAD
Date de la réponse: 20/07/2023
Cher confrère,
Effectivement, ceci est désastreux pour notre spécialité, alors que nous nous bagarrons pour tenter d’obtenir quelques subsides de revalorisations en échange du respect de critères de qualités et de suivis des recommandations scientifiques. On peut même être surpris que de telles actions soient encore possibles sans que le patient à un moment ou à un autre ne s’étonne, voire surtout le médecin traitant !
Nous n’avons cependant pas de moyens légaux ou déontologiques officiels pour intervenir, seule la Cpam le pourrait si ce praticien avait un nombre d’actes tellement supérieur aux autres qu’il attirerait leur attention et constaterait le non respect des recommandations.
Vous pouvez seulement expliquer à la patiente que sa prise en charge n’est pas adaptée, et lui expliquer les règles de suivi actuelles. Elle seule pourrait éventuellement se plaindre d’examens abusifs.