Question
Date de la queston: 10/04/2020
Je viens d’avoir cet article
« Nouvelle aide pour les artisans et commerçants, financée par leur sécurité sociale
Les travailleurs indépendants de l’artisanat et du commerce vont pouvoir bénéficier en avril d’une aide supplémentaire, financée par la sécurité sociale des indépendants, ont annoncé ce vendredi les principales organisations patronales.
Cette «indemnité de perte de gains» pourra atteindre au maximum 1250 euros nets d’impôts et de charges sociales, et «nepourra pas excéder le montant des cotisations annuelles» à la retraite complémentaire des indépendants (RCI), ont annoncé le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Union des indépendants (U2P) dans un communiqué commun. »
Réponse du SYNMAD
Date de la réponse: 16/04/2020
Cher Confrère,
La situation des médecins libéraux est en effet très préoccupante. C’est pour cela que nous avons demandé au Ministre de la Santé d’agir. Nous avons été entendus et mission a été donnée à la CNAMTS de trouver les modalités d’un accompagnement financier pour les médecins libéraux. Nous avons demandé que l’indemnisation couvre au minimum l’ensemble de nos charges. Ces mesures sont indispensables si nous voulons sauver les entreprises médicales libérales et leur capacité d’investissement et d’innovation au service de la qualité des soins. Ce mécanisme de compensation devrait intervenir avant la fin du mois pour un premier versement début Mai.
Mais parallèlement, nous agissons auprès de la CARMF pour qu’un effort supplémentaire puisse être réalisé comme l’a fait la Caisse de Retraite des Chirurgiens-Dentistes.
Enfin, nous mettons une forte pression sur nos assureurs qui sont aux abonnés absents depuis le début de cette crise.
Bien cordialement.