Question
Date de la queston: 01/05/2020
Bonjour.
Je suis gastroentérologue installé en libéral en XXXXX depuis 1993.
En cette période épidémique COVID, les recommandations sécuritaires de l’ambulatoire qui me sont imposées par l’hôpital par des personnes incompétentes, me semblent disproportionnées à la réalité de la situation, et me conduisent à envisager de reprendre une activité endoscopique à mon cabinet sans sédation comme à mes débuts.
Est-ce que cette pratique est toujours autorisée et dans quelles conditions?
En vous remerciant d’avance de votre expertise.
Cordialement.
Réponse du SYNMAD
Date de la réponse: 06/05/2020
Cher Confrère,
Les organisations syndicales et professionnelles appellent à reprendre notre activité y compris dans les secteurs d’endoscopie digestive. Le CNP HGE et la FSM ont été très clairs à ce sujet. A notre connaissance, rien de s’oppose réglementairement à ce que vous initiez une activité d’endoscopie au cabinet mais il nous semble que vous prendriez des risques importants car la réglementation environnementale vous serait imposée. Cela concerne en particulier les cycles de désinfection des endoscopes. En sus, ne pensez vous pas que cela irait contre les gages de qualité de notre pratique en endoscopie ?
Il nous semble surement plus raisonnable de convaincre votre établissement à respecter les injonctions de reprise d’activité
Bien cordialement.