Le Conseil d’Administration du Synmad et moi-même vous souhaitent une Bonne et Heureuse Année 2025.
C’est le moment des bonnes résolutions, et des projets pour l’année à venir, si possible pleins d’optimisme, mais il faut bien reconnaître que la tâche est difficile dans ce contexte de cirque politique !
Nous constatons tous les jours les boulets que traîne au pied notre soi-disant modèle social, et en particulier notre système de santé, et on voit mal comment une quelconque réforme utile pourrait naître dans ce marasme.
Les Hépato-Gastroentérologues libéraux font leur possible pour répondre aux besoins de la population sans cesse grandissants, malgré l’absence de revalorisation financière significative de ces dernières années, mais la pression devient forte, et la situation démographique n’arrange pas les choses !
Du mieux est-il à attendre ? C’est loin d’être sûr…
La réforme de la CCAM est en stand-by, mais vu le contexte financier, on peut penser qu’il n’y aura pas que des gagnants…
Différentes organisations nous sont proposées, comme les Assistants Médicaux et les Equipes de Soins Spécialisées, intéressantes mais soumises à des contraintes administratives pas toujours encourageantes, à envisager au cas par cas, nous pourrons vous y aider.
Mais profitons de l’augmentation significative de l’APC obtenue grâce à la signature de la Convention au bon moment, grâce à la pression de la CSMF, et des quelques euros glanés sur certains actes thérapeutiques (cf précédente newsletter).
Et soyons heureux d’exercer une belle spécialité médico-technique en perpétuelle évolution (une note positive que diantre !).
Nous aurons donc possiblement cette année des négociations difficiles à mener sur la CCAM ainsi que sur le dossier de la PDSES engagé par les ARS, et sur le secteur 2 qui se trouve à nouveau dans le collimateur…
Le Synmad fourbit ses armes, mais nous avons besoin de connaître plus précisément certains points de votre organisation, et nous allons donc très prochainement vous solliciter avec un petit sondage rapide sur quelques éléments de votre activité et organisation.
Ces éléments serviront au Synmad pour défendre notre Spécialité, et je vous remercie d’avance d’y répondre tous.
Nous vous rappelons que le Synmad est votre représentant face aux tutelles, que nous sommes à votre disposition pour vous aider en cas de difficultés de tous ordres, et que votre soutien sous forme d’adhésion ne sera pas de trop en cette année qui risque d’être compliquée…
Merci de nous communiquer les mails de vos jeunes associés afin qu’ils puissent aussi être informés.
Je vous souhaite encore une Bonne Année 2025.
Docteur F. CORDET
Président Synmad