Skip to content

eJOURNAL SAUVEGARDE DE NOS CABINETS : PENSEZ AU PRET GARANTI PAR L’ETAT !

Dans notre exercice libéral, nous nous sommes pour la plupart protégés par des prévoyances et des assurances couvrant respectivement le risque personnel et la perte d’exploitation. Malheureusement, malgré de longues années de cotisations les assureurs sont aux abonnés absents dans cette situation de pandémie. Ils devraient être en première ligne pour participer à un plan d’aide aux cabinets coordonné avec l’état.

Le travail syndical est intense dans cette période et a notamment permis d’obtenir une valorisation des téléconsultations (APC) et la rémunération des consultations téléphoniques. Des négociations quotidiennes sont en cours avec l’assurance-maladie pour obtenir une aide pour tous les médecins libéraux dont l’activité s’est effondrée. Les charges sociales ont été reporté et un geste de la CARMF est espéré.

Mais tout ceci ne sera pas suffisant pour amortir la chute brutale de notre CA et la lente reprise de l’activité dans les mois à venir. L’état a mis en place un prêt garanti qui présente plusieurs avantages. Celui-ci est peu couteux avec un différé d’un an et un coup fixe de 0.25 % pendant cette période (majoré du coût de l’assurance décès). Il est souple avec un remboursement partiel ou intégral après 1 an puis un amortissement sur 1 à 5 ans. La seule incertitude est que le taux à l’issue sera dépendant des conditions du moment. 

Pour l’obtenir, la procédure est très simple. Il faut dans un premier temps prendre contact et obtenir l’accord de votre banque avec un prêt qui représentera au maximum 25 % de votre CA . La banque pourra vous demander un prévisionnel avec un tableau de trésorerie justifiant de vos besoins. Dans un second temps, le dossier sera finalisé sur le site de la BPI.

Il n’est à pas douté que nous allons tous rebondir à moyen terme. Ce sera au prix d’un lourd travail administratif et organisationnel, face à des patients inquiets avec parfois des retards diagnostics ou des pathologies chroniques décompensées. Il nous semblait important de rappeler ce mécanisme de prêt afin que chacun en fonction de son prévisionnel puisse adapter la meilleure stratégie pour préserver sa trésorerie et être en capacité de reprendre sereinement.

Dr Cédric Bouet
Trésorier du Synmad
Avril 2020

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :