Chaque année à cette période, l’établissement du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale est l’occasion pour nos chers politiques de tout bord de se lâcher avec des propositions de mesures en tous genres censées régler d’un coup de baguette magique les difficultés de notre système de santé.
Déjà bien chauffés par les amendements au Budget de l’Etat ayant permis un véritable Concours Lépine de taxes et autres impôts, nos élus ont remis sur la table les marronniers automnaux que sont la fin de la liberté d’installation des médecins et la suppression du secteur 2 !
Fort heureusement jusque-là, les gouvernements aux manettes calment ces ardeurs belliqueuses anti-libérales, et se rallient aux arguments pragmatiques de terrain et au lobbying de vos représentants syndicaux (eh oui, les syndicats servent à quelque chose…), et les hargneux plient les gaules !
Mais il ne vous a pas échappé que cette année la situation politique est un peu confuse !
Et qu’il est difficile de contester qu’il existe par endroit des difficultés d’accès aux soins spécialisés, essentiellement pour des raisons démographiques et un manque d’attractivité de nos métiers du soin somme toute difficiles et moins gratifiants qu’auparavant.
Ce PLFSS contient donc différentes mesures d’économies sur le dos des radiologues et biologistes, contraintes de prescription, accès directs à différentes professions paramédicales, augmentation du ticket modérateur mais le danger actuel vient d’une PPL dite « transpartisane » qui demande ni plus ni moins la fin de la liberté d’installation et du secteur 2 !
Le texte est actuellement débattu au Sénat qui va retirer certains amendements et en rajouter d’autre, avant le retour en Commission Mixte où le gouvernement a la main…
Les contacts pris auprès de la Ministre sont pour l’instant rassurants. Et des propositions ont été faite par la Csmf pour améliorer le rééquilibrage territorial de l’installation des médecins, notamment stages en libéral obligatoire inscrits dans les maquettes de DES et exonération de charges pour le cumul emploi-retraite.
Mais nous restons vigilants jusqu’au vote final du texte…
Comme dirait l’autre, nous vivons une époque troublée, et votre adhésion constitue un soutien nécessaire pour faire corps contre une volonté de plus en plus manifeste de faire main-basse sur la médecine libérale.
Et en avant-première, je vous annonce que le traditionnel Symposium du Synmad qui aura lieu lors de JFHOD le 22 mars se déroulera sous la forme d’une table ronde avec le Directeur de la Cnam Thomas Fatôme, celui de la Mutualité Eric Chenu, et Pierre-Jean Lancry, Président du HCAAM qui va publier une étude sur les dépassements d’honoraire.
Save The Date !
Bon courage, et contactez-nous en cas de difficultés.
Dr. Frédéric CORDET
Président du SYNMAD