Ceux d’entre vous qui sont signataires de l’Optam ont dû recevoir de la CNAM une proposition d’avenant au contrat, contenant notamment deux nouveaux taux calculés sur la période 2022-2023.
Ce courrier ne manque pas d’humour car il évoque de « fortes revalorisations des tarifs » (???) et propose un exemple sur la base d’un acte fictif qui aurait augmenté de 20 %… pour argumenter le fait que certains se verront finalement proposer des taux moindres que ceux qu’ils avaient auparavant !
On ne voit pas à quoi ils font référence, mis à part l’APC…
Que vous conseiller ?
Si vous étiez déjà au-delà de vos taux initiaux, ce nouveau calcul sur la base de votre activité récente vous ramènera peut-être dans les clous, et vous pourrez alors récupérer une prime, et vous avez alors intérêt à signer.
Si la proposition reste en deçà de votre pratique actuelle, vous pouvez tout de même signer cet avenant pour continuer à bénéficier des modificateurs de consultation, et surtout vos patients d’un meilleur remboursement.
Par contre, l’aberration reste pour les proctologues l’impossibilité d’accéder aux modificateurs de cotation de chirurgie pour leurs actes opératoires.
Nous avons écrit au Directeur de la CNAM, Thomas FATOME, pour que cette injustice soit réparée, mais notre lettre est restée pour l’instant sans réponse…
Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos situations particulières.
Docteur F. CORDET
Président Synmad