Skip to content

La fin de la médecine libérale ?

Une majorité de députés vient de voter pour la fin de la liberté d’installation des médecins libéraux.
Cela fait longtemps que nous voyons arriver chaque année des amendements réclamant la fin de ce pilier de la médecine libérale, mais le bon sens et les arguments pragmatiques des syndicats et notamment de la CSMF finissait par l’emporter.
La volonté d’afficher à son tableau de chasse les médecins libéraux a cette fois été trop forte, soutenue en cela par les propos du Premier Ministre ! En dépit d’une évidence statistique qu’il n’y a pas en France de zones sur-dotées, comme le dernier Atlas de la démographie médicale du CNOM en témoigne !
Lors du dernier Symposium du Synmad en présence de la CNAM, de la Mutualité et de la DGOS notamment, nous avons présenté les données démographiques de notre spécialité : baisse constante du nombre de libéraux, nombre de sortants supérieur aux entrants, 40 % de 60 ans et plus, perspectives d’orientations plutôt vers le salariat des jeunes diplômés. 
Et nous avons discuté de cette question : qui va prendre en charge les patients dans les 10 prochaines années, surtout si l’attractivité vers le libéral est entamée par une non-revalorisation des actes et une menace sur le Secteur 2 ?? 
Et maintenant la fin de la liberté d’installation ??
Les futurs retraités pourraient se réjouir d’éventuelles perspectives de bonification de la valeur de leur cabinet quand le nombre de médecins remontera d’ici 2030, mais on sait bien que l’on ne force pas les jeunes à s’installer là où ils ne le veulent pas, et ils fuiront encore plus le libéral si nous perdons la liberté d’honoraire !
Ce manque de clairvoyance et cette vision à court terme de nos politiques, dont la santé n’a malheureusement pas l’exclusivité, sont consternants.
Nous verrons comment réagissent les concernés au premier chef que sont les internes et externes actuels, mais le salariat semblant avoir globalement leur préférence, on n’a pas fini d’entendre parler de délais d’accès aux soins !…
Un mouvement de grève des internes devrait cependant voir le jour, et nous nous orientons vers une manifestation à Paris début Mai à laquelle nous vous demanderons de participer nombreux.
Merci pour votre soutien.

Docteur F. CORDET
Président Synmad

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :