Bonjour à tous,
Le CNPHGE lance une enquête auprès des gastros libéraux pour connaître la réalité sur le terrain d’éventuels problèmes engendrés par la pratique ici ou là d’endoscopies digestives par des chirurgiens digestifs.
Merci d’y répondre de façon exhaustive, que vous soyez confrontés à cette situation ou non.
Docteur F. CORDET
Président SYNMAD
Chers Amis, Chers collègues,
L’exercice de l’endoscopie par les chirurgiens digestif est un problème récurrent faisant l’objet depuis plusieurs mois de nombreuses discussions mais certaines questions restent sans réponse. Nous avons l’impression générale qu’il s’agit de problématiques locales centrées sur certains actes comme l’endoscopie bariatrique, mais sans certitude.
Il est important pour le CNP et pour toutes ses composantes de mieux connaitre la réalité du problème et surtout son ampleur. Pour cela, nous vous sollicitons avec une enquête de pratique.
Le questionnaire individuel et anonyme est accessible en ligne par lien hypertexte ci-dessous. Il s’adresse à tous les hépatogastroentérologues français quel que soit le mode d’exercice (universitaire, hospitalier ou libéral).
https://forms.gle/iNLSAJHpGHmvYkaL6
Ce questionnaire comprend 10 items. Il est essentiel, pour la pertinence des résultats, que ceux qui ne sont pas concernés répondent également (chronomètre en mains, 10 secondes devraient suffire pour les 4 premiers items !). Pour les autres, répondre aux 10 ne devrait pas prendre plus de 1 à 2 minutes. Une fois terminé il suffit de valider pour envoyer la réponse en ligne.
Attention, si vous recevez plusieurs sollicitations (via la SFED, le SYNMAD, le CREGG, l’ANGH ou le CNU) merci de ne répondre qu’une seule fois !
Il est capital que la participation soit la plus large possible. Ce questionnaire permettra au CNPHGE d’avoir un positionnement en cohérence avec la communauté des hépatogastroentérologues; nous comptons sur votre compréhension et votre réactivité.
Par avance merci.
Amicalement,
Patrice PIENKOWSKI – Président du CNPHGE
Romain CORIAT – Secrétaire Général du CNPHGE