L’Assemblée Nationale vient de voter le texte du député socialiste Guillaume GAROT, comportant notamment la régulation de l’installation et la PDS obligatoire.
Il sera discuté au Sénat à l’automne, mais devrait être détricoté, se heurtant à un autre projet de loi moins coercitif porté par le Sénateur LR Philippe MOUILLER, et se télescopant avec le « pacte » BAYROU de lutte contre les déserts médicaux…
A cette occasion, tous les poncifs habituels sont ressortis, notamment par le Premier Ministre qui nous considère comme des « salariés de la Sécu », redevables puisque nos « études ont été financées par la collectivité », fustigeant notre « manque de responsabilité » !
Il est affligeant de constater une nouvelle fois à quel point nos dirigeants ont une méconnaissance complète de la réalité du système !
Est-il nécessaire de rappeler que nous sommes rémunérés par les patients qui sont ensuite remboursés par l’Assurance d’Etat qu’est la Sécu, et les complémentaires ? Si nous avons manifesté à l’époque contre le Tiers-payant généralisé, c’était justement pour ne pas basculer dans un système étatisé qui aurait confiné au salariat !
Quant au financement des études, on ne voit pas en quoi les étudiants en médecine sont plus financés que les autres, et les analyses démontrent que c’est plutôt l’Etat qui fait de grosses économies sur le dos du travail des Internes et Externes !
Et pour le manque de responsabilité, il vaut mieux en rire, tant la situation financière actuelle du pays et du système de santé résulte d’un profond manque de responsabilité des politiques passées et actuelles !
Je ne parle pas de la proposition baroque d’aller passer deux jours par mois dans un désert…Certains d’entre vous font déjà des consultations avancées dans des zones sous-dotées, mais cela demande une organisation solide qu’il paraît difficile de généraliser.
Bref, pas sûr qu’il y ait quoique soit de concret qui sorte d’ici 2027, mais la démagogie politique en réponse à la volonté de la population de disposer d’un médecin sur son paillasson fait progressivement son œuvre…
Certains d’entre vous nous ont reproché de protester contre cette proposition de réguler l’installation des médecins.
Il est vrai que l’on peut s’interroger quand on voit dans certaines villes de préfectures « rurales » des confrères partir à la retraite sans remplaçants, alors que les nouveaux diplômés s’empilent dans la région balnéaire proche…
Et l’on pourrait penser égoïstement qu’en tant que déjà installés, la valeur de nos cabinets n’en sera que plus élevée.
Mais le risque est en fait un désengagement global pour l’activité libérale, et l’on voit déjà dans notre spécialité une orientation préférentielle vers les postes salariés.
Ajouter une contrainte d’installation, et pire encore, remettre en question le secteur 2, comme cela est suggéré ici ou là, ferait fuir encore plus nos jeunes collègues.
C’est pourquoi nous avons soutenu le mouvement de grève des Internes et avons participé aux manifestations.
Tout cela est consternant, avec malheureusement le soutien de la population qui nous reproche nos délais de prise en charge…qui sont pourtant encore loin d’être aberrants grâce à nos efforts, mais pour combien de temps ?…
La partie n’est en tout cas pas jouée, et l’on peut espérer que le lobbying syndical ramène un peu de principe de réalité dans tout ce délire qui compromet à moyen terme la médecine libérale !
Docteur F. CORDET
Président Synmad