Comme l’année précédente, et l’année d’avant, nous allons encore devoir faire face à un retard de paiement de nos honoraires en raison du retard de parution des nouveaux tarifs des établissements, retard dû cette année aux tergiversations politiques autour du PLFSS 2025 !
Les Caisses ont donc pour consignes de ne plus facturer les dossiers à partir du 28 février, en attendant la publication des GHS 2025 qui ne sont pas attendus avant la mi-mars, soit au mieux 4 à 6 semaines de retard avant que la machine se remette en marche !
Quel rapport avec nous me direz-vous puisque nos tarifs à nous ne bougent pas, et depuis 30 ans d’ailleurs !?
Car les honoraires des médecins et ceux de l’établissement figurent sur le même bordereau de facturation envoyé aux Caisses et aux Assurances Complémentaires, les uns bloquant les autres…
Nous avions protesté en amont, voyant le coup venir cette année, mais la machine politique et administrative française ne change pas !
Pour atténuer l’impact sur nos trésoreries, les caisses mettent comme l’an dernier un système d’avance sur honoraires, et ont diffusé l’information suivante :
« Pour répondre aux difficultés financières introduites par ce retard de publication des arrêtés tarifaires, la DGOS nous informe que l’Assurance-Maladie met en place un dispositif d’avances en trésorerie pour les établissements et professionnels de santé libéraux y exerçant.
- L’octroi de ces avances est réalisé sur demande expresse des établissements et professionnels auprès de leur caisse de rattachement. Il ne nécessite pas de contractualisation spécifique ;
- Le montant de l’avance représente au maximum un mois de versement AMO, pour les établissements de santé. Pour les professionnels de santé libéraux, chaque situation individuelle est étudiée par la caisse de rattachement ;
- L’avance sera versée le 20 mars et fera l’objet d’une reprise sur les versements tout flux dès reprise de la facturation.
De manière à pouvoir solliciter l’avance auprès de votre caisse d’assurance maladie, nous vous prions de trouver en lien un modèle de demande. «
Ce système avait été proposé l’an dernier, mais il est pas simple… et peu de praticiens ont pu en pratique en bénéficier !
Par contre, nous pouvons vous conseiller de vous rapprocher de votre direction d’établissement qui dispose d’une trésorerie qui doit permettre de vous aider, sur la base de vos honoraires de l’an dernier par exemple.
Et nous allons demander que soient dissociés à l’avenir nos honoraires de ceux des cliniques pour que cessent cette situation scandaleuse qui nous met en difficultés tous les ans !
Bon courage.
Docteur F. CORDET
Président du Synmad