Réglementation sur la prescription de médicaments biosimilaires
La réglementation en matière de biosimilaires évolue vite. En date du 13 octobre dernier, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) rendait une nouvelle décision, annulant et remplaçant celle précédemment rendue en septembre, définissant les nouvelles modalités de prescription des médicaments biosimilaires, à savoir :
- Leur prescription s’apparente à celle des médicaments génériques. Ils sont désormais interchangeables à n’importe quel moment de la prise en charge sans que l’accord du patient ne soit nécessaire.
- La conduite à tenir en cas de prescription d’un médicament biosimilaire est la même que celle d’un médicament biologique en matière de traçabilité et d’informations. Il n’y a aucune obligation supplémentaire.
L’objectif de la mise sur le marché des biosimilaires et de diversifier l’offre pour éviter toute rupture de stock et de diminuer les coûts en faisant jouer la concurrence. La DGOS encourage vivement les changements en cours de traitement et qu’en cas d’équivalence dans les stratégies thérapeutiques, la plus efficiente d’un point de vue médico-économique soit adoptée.