La CSMF, en lien avec Les Spécialistes CSMF, se préoccupe, dans cette épidémie de Covid-19, de l’accès aux soins pour tous les patients, y compris les plus âgés et les plus fragiles. C’est pourquoi elle avait demandé à la CNAM que les critères de téléconsultation soient élargis de façon dérogatoire afin de continuer à suivre les patients chroniques qui respectent les mesures de confinement qui les protègent.
La CSMF vient d’obtenir satisfaction puisque la consultation par téléphone, en l’absence de possibilité de vidéo-échange, sera possible pour les patients les plus âgés, de plus de 70 ans, pour les patients atteints d’une pathologie chronique (ALD) ou pour les patients résidant en zones blanches.
De même, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, il sera possible de faire des consultations complexes, ou des avis ponctuels de consultants en téléconsultation de façon dérogatoire.
Après les premières avancées d’élargissement de la téléconsultation, ces dernières décisions de la CNAM sont de nature à favoriser le confinement, tout en permettant le maintien d’un suivi médical des patients les plus fragiles. Ces téléconsultations continueront à être prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie dans cette période.
La CSMF, en lien avec Les Spécialistes CSMF, se félicite d’avoir été à l’origine de ces décisions et appellent tous les médecins à utiliser ces nouveaux modes de suivi de nos patients.
Ces évolutions sont applicables à partir d’aujourd’hui lundi 6 Avril 2020
Dr Franck Devulder
Président du SYNMAD
Président des Spécialistes CSMF