Skip to content

FLASH INFO 19 JUIN 2019 – Remboursement par l’Assurance Maladie des procédures d’endomicroscopie pour l’œsophage de Barrett en France

Après des mois pour ne pas dire des années de négociations, les procédures d’endomicroscopie pour l’œsophage de Barrett en France sont remboursées par l’Assurance Maladie. Cela a été publié au Journal Officiel le 14 juin suite à une décision du 18 avril 2019 de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM).

Il a été décidé de créer l’acte suivant :

« 07.01.09.01- Endomicroscopie des conduits salivaires et du tube digestif » du Livre II du code de la Sécurité Sociale : « Endoscopie œsophagienne avec biopsie guidée par endomicroscopie confocale par laser – Cartographie œsophagienne pré-thérapeutique avec biopsie guidée par endomicroscopie confocale par laser ». Les tarifs de prise en charge sont les suivants : 150 euros pour l’endoscopiste (Activité 1) et 69 euros pour l’anesthésiste (Activité 4).

Cette décision de l’UNCAM prendra effet 30 jours après la publication du Journal Officiel.

Dès la mi-juillet, les centres équipés pourront donc ainsi parfaire la prise en charge des patients souffrant d’un œsophage de Barrett.

Le SYNMAD se réjouit de cette décision qui a nécessité un travail de longue haleine porté par l’ensemble de la gastroentérologie réuni au sein de son CNP.

JO_14_06_2019_Remboursement_Assurance_Maladie_procedures_d_endomicroscopie.pdf

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :