Après des mois pour ne pas dire des années de négociations, les procédures d’endomicroscopie pour l’œsophage de Barrett en France sont remboursées par l’Assurance Maladie. Cela a été publié au Journal Officiel le 14 juin suite à une décision du 18 avril 2019 de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM).
Il a été décidé de créer l’acte suivant :
« 07.01.09.01- Endomicroscopie des conduits salivaires et du tube digestif » du Livre II du code de la Sécurité Sociale : « Endoscopie œsophagienne avec biopsie guidée par endomicroscopie confocale par laser – Cartographie œsophagienne pré-thérapeutique avec biopsie guidée par endomicroscopie confocale par laser ». Les tarifs de prise en charge sont les suivants : 150 euros pour l’endoscopiste (Activité 1) et 69 euros pour l’anesthésiste (Activité 4).
Cette décision de l’UNCAM prendra effet 30 jours après la publication du Journal Officiel.
Dès la mi-juillet, les centres équipés pourront donc ainsi parfaire la prise en charge des patients souffrant d’un œsophage de Barrett.
Le SYNMAD se réjouit de cette décision qui a nécessité un travail de longue haleine porté par l’ensemble de la gastroentérologie réuni au sein de son CNP.
JO_14_06_2019_Remboursement_Assurance_Maladie_procedures_d_endomicroscopie.pdf