Depuis le 1er avril, en application de l’Avenant n° 9 à la Convention médicale, l’Avis Ponctuel de Consultant APC (ex-C2) est passé à 55 euros.
Pour rappel, cette cotation peut être appliquée à tous les patients que vous voyez pour la première fois, adressés par leur médecin traitant dans le cadre du parcours de soin, sur demande explicite, sans obligation de lettre d’adressage.
Elle ne permet pas de coter un autre acte le même jour, mais vous pouvez programmer un acte technique fait par vous-même un autre jour, qui contribuera à votre avis, comme une endoscopie ou une échographie. Votre seule obligation est d’adresser un courrier en retour, et de ne pas demander à le revoir, au moins dans les 4 mois qui suivent, pour une consultation programmée. Vous pouvez y associer la Majoration Correspondant Urgence MCU de 15 euros pour un patient vu sur demande dans les 48 h, à tarif opposable. La mise à jour devrait être faite automatiquement par votre logiciel. Autres nouveautés susceptibles d’intéresser les gastros : le passage à 20 euros de la téléexpertise, l’intéressement sur les biosimilaires, et le suivi mensuel pour l’Optam.
Par ailleurs, sachez que vos éditeurs de logiciel doivent installer une mise à jour pour être compatible avec le nouvel Identifiant National de Santé (INS) et le nouveau DMP qui s’appelle Mon Espace Santé.
Cette installation est financée par l’Etat dans le cadre du Ségur Numérique, mais la commande doit être passée avant le 15 juillet, et l’installation avant le 15 octobre 2022.
Rapprochez-vous de votre éditeur pour vérifier qu’il a bien prévu cette mise à jour et fait la demande de financement, et veillez à ne pas vous la faire facturer sous couvert de l’installation d’une nouvelle version !
Docteur Frédéric CORDET
Président du SYNMAD