Bonjour à tous,
Malgré la crise financière et l’absence probable de PLFSS pour 2025 pour cause de censure du gouvernement, les engagements pris par la Cnam lors de la signature de la Convention Médicale et confirmés par décrets vont être mis en application.
Comme déjà dit, ce n’est pas le Grand Soir pour les Gastros.
Au 22 Décembre, l’APC passera à 60 euros, en gardant globalement les mêmes règles d’application qu’auparavant, facturable tous les 4 mois par tous, avec le courrier de retour indispensable.
La Cs passera à 26,5 euros, et la MPC disparaissant, cela fera CS+MCS = 31,5 euros, facturable par tous dans la limite du respect du tarif opposable pour les S 2 sans Optam.
Nous aurons une petite revalorisation de la CCAM en deux temps, une partie fin décembre et une autre en juillet 2025, mais que de quelques euros, et pas sur nos actes de base.
Les Honoraires de surveillance des patients hospitalisés passent à 23 euros (au lieu de 18,5 euros) pour les 20 premiers jours, puis dégressifs (C0,5 jusqu’à J60 puis C0,25 au-delà).
Bonne nouvelle par contre, l’Optam s’ouvre aux Secteurs 1 « titrés », installés avant le 1er janvier 2013. Et la période de référence pour calculer les taux du contrat sera 2022-2023. Un avenant au contrat sera proposé aux signataires actuels.
Et voilà … !
Nous reparlerons de la réforme de la CCAM qui est en stand bye pour l’instant, mais la Cnam lance une analyse du coût de la pratique, comme déjà évoqué.
Merci de répondre au questionnaire que nous vous avions envoyé à ce sujet.
Passez de Bonnes Fêtes.
Dr. Frédéric CORDET
Président du SYNMAD