Bonjour à tous,
Vos directions d’établissement vont recevoir très prochainement, ou ont déjà reçu, de la part de leur ARS respective, un questionnaire ayant pour but de recenser les praticiens mobilisés pour la permanence et la continuité des soins pendant les horaires de PDS, ainsi que l’activité réalisée pendant cette période.
Cet état des lieux sera un outil d’appui pour la construction du volet PDS du schéma régional de santé, mais s’inscrit surtout dans le cadre des articles 17 et 18 récemment publiés de la Loi Valletoux, dont les principaux points sont les suivants :
– «Les établissements de santé sont responsables collectivement de la PDSES dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional de santé et de l’organisation territoriale de la permanence des soins».
– En cas de «carences dans la couverture des besoins du territoire», le DG ARS :
Dans un premier temps : doit organiser une «réunion des différents établissements de santé et les représentants des professionnels de santé exerçant en leur sein» pour les «inviter à répondre aux nécessités d’organisation collective de la permanence des soins» et «recueillir leurs observations
Dans un second temps (en cas de carences persistantes) : peut «désigner les établissements chargés d’assurer la PDS mentionnée au même premier alinéa ou d’y contribuer.
Les professionnels de santé exerçant au sein des établissements de santé désignés au titre du présent alinéa participent à la mise en œuvre de cette mission.»
Autrement dit, les établissements privés et leurs établissements doivent mieux contribuer à la PDS, et pourront s’y voir obligés dans certaines situations !
Pas de quoi faire peur aux Gastros, puisque la plupart d’entre nous participe à la PDS, mais sans reconnaissance officielle la plupart du temps.
Il faut donc vous rapprocher dès que possible de votre Directeur pour veiller à ce qu’il remplisse bien ce questionnaire sans omettre ou minimiser votre activité de PDS !