Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances car nous attaquons la rentrée avec un gros dossier : le coût de la pratique !
En effet, dans le cadre de la révision de la CCAM, la Cnam lance aussi une révision du coût de la pratique.
Pour rappel, le tarif CCAM d’un acte est calculé sur la base de deux éléments :
- le travail médical global, constitué des 4 composantes Durée-Stress-Compétence technique et Effort mental ; chaque acte obtient après hiérarchisation un score travail, qui se traduit en euros après multiplication par un coefficient monétaire, la valeur du point travail ;
- le coût de la pratique = score travail multiplié par un coefficient de charge défini par spécialité en fonction des charges professionnelles ;
Le travail de Hiérarchisation du Travail est toujours en cours, mais il est vital de ne pas laisser la Cnam se lancer toute seule sur un calcul de nos charges qui pourrait être délétère in fine pour le tarif de nos actes !
Nous disposons de données issues des organismes d’analyse statistiques comme la Drees, mais aussi celles des AGA ou de la Carmf, mais nous souhaiterions recueillir directement auprès de vous vos données comptables issues de vos propres bilans, avec comparaisons si possible sur quelques années.
Nous vous demandons donc de bien vouloir remplir un tableau (lien enquête coût de la pratique) comprenant votre chiffre d’affaire, votre revenu net imposable (issu de votre activité de gastro bien sûr) et votre taux de charge global en prenant en compte les charges sociales, et votre redevance, si possible sur 2-3 bilans au cours de ces 20 dernières années (2004=date de la création de la CCAM). Ces données seront bien sûr totalement anonymisées.
Cela nous sera utile pour défendre le moment venu les tarifs de nos actes face à la Cnam !
Plus vous serez nombreux à bien vouloir remplir ce tableau, plus les résultats auront de la valeur.
Nous comptons sur vous.
Et merci à ceux qui n’ont pas encore validé leur adhésion 2024 de cliquer sur le lien ci-dessous.
Bonne rentrée !
Dr. Frédéric CORDET
Président du SYNMAD