Voilà maintenant sept semaines que nous faisons face à la crise sanitaire en lien avec le Covid-19. Cette crise sanitaire a de lourdes conséquences. Nous pensons à toutes les victimes de cette épidémie, à leur famille, et à tous les patients hospitalisés, en particulier à nos confrères qui ont été touchés par cette affection dans l’exercice de leur métier.
Le lundi de Pâques, le Président de la République, a appelé tous les français à se faire soigner. Ce message a été relayé par Messieurs Nicolas Revel, Directeur Général de la CNAM, et Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé. Certains hôpitaux publics ont commencé à reprendre une activité de soins programmés et certains établissements privés essaient de prendre le même chemin.
Cette reprise d’activité progressive pour l’ensemble des médecins est légitime au vu des derniers chiffres d’hospitalisation et de patients admis en réanimation publiés par la Direction Générale de la Santé. Cette reprise d’activité est aussi rendue légitime pour apporter à tous nos concitoyens les soins nécessaires pour des pathologies qui ne peuvent plus attendre.
On peut ainsi penser que nous devons pouvoir reprendre nos consultations présentielles lorsque cela est nécessaire. Cela doit se faire avec prudence en respectant les gestes barrières et les mesures de protection pour les médecins, les patients mais aussi pour nos collaborateurs. La CSMF a sur ce plan élaboré une fiche d’informations disponible sur son site Internet www.csmf.org.
Malgré ces précautions, nous devons faire preuve de pédagogie et rassurer nos patients en leur rappelant combien il est important qu’ils se fassent soigner. Nous devons privilégier la téléconsultation, en particulier pour les personnes à risque et lorsque celle-ci est médicalement possible. Mais nous devons aussi reprendre une activité de consultations présentielles pour celles et ceux de nos patients pour lesquels les retards de prise en charge pourraient avoir de graves conséquences. Nous devons également innover et proposer de nouveaux modes d’activités. Les Spécialistes CSMF ont interpellé le Ministre de la Santé Olivier Véran et le Directeur Général de la CNAM Nicolas Revel sur la téléexpertise. Il est important que le champ de la téléexpertise puisse être élargi à tous les patients, avec des outils simples d’utilisation et d’honorer ces téléexpertises à leur juste valeur avec la création d’un troisième niveau. Nous avons été entendus et devrions prochainement pouvoir bénéficier d’une extension du champ de la téléexpertise.
Une grande partie de notre activité revient à l’endoscopie digestive. En ce domaine aussi, et dans le respect des recommandations publiées jours après jours par la SFED et de la fiche “reprise de l’activité des hépato-gastroentérologues” du CNP HGE , nous devons progressivement reprendre notre activité. Il ne s’agit pas de tout autoriser mais de veiller à éviter toute perte de chance lié à un report excessif d’explorations endoscopiques. Certaines ARS envisagent de lister les situations cliniques relevant d’un examen ou d’une chirurgie. Cela n’est pas acceptable. Aux tutelles de nous donner les moyens d’une reprise d’activité en toute sécurité par l’attribution de moyens de protection y compris pour nos personnels. Aux médecins de définir, en lien avec leurs sociétés savantes et leurs conseils nationaux professionnels, les situations médicales dont la prise en charge ne peut plus être différée.
Nombreux sont ceux d’entre nous qui s’inquiètent sur le devenir économique de leur cabinet médical ou de leur entreprise médicale. Comme de nombreux médecins spécialistes, les hépato-gastroentérologues subissent une baisse majeure de leur activité dépassant souvent les 90%. Cela a des conséquences économiques inquiétantes pour chacune et chacun d’entre nous. Grâce à l’intervention des Spécialistes CSMF, nous devrions très prochainement avoir des mesures d’accompagnements financiers qui auront pour but de couvrir la totalité de nos charges. Le SYNMAD ne manquera pas de revenir vers vous pour en expliquer les modalités précises une fois l’ordonnance gouvernementale publiée.
Mais cela n’est pas suffisant. Nous déplorons aujourd’hui le silence assourdissant de nos assureurs chez qui nous sommes nombreux à avoir pris des contrats de prévoyance. Une pression constante est mise sur leurs épaules afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle auprès des médecins qu’ils affirment habituellement défendre et protéger. Comme vous le savez, la CARMF a proposé, depuis le début de cette pandémie à Covid-19, trois mesures touchant aux indemnités journalières, à la suppression des cotisations CARMF pour les médecins remplaçants dans le cadre d’un complément emploi retraite, et de différer les cotisations d’avril et de mai en étalant le solde sur le reste de l’exercice 2020. Ces mesures sont notoirement insuffisantes. D’autres caisses de retraite, comme la caisse des chirurgiens-dentistes, a pris des mesures beaucoup plus énergiques. Nous appelons le Président de la CARMF à être à l’écoute de l’ensemble de ses 125 000 adhérents qui attendent qu’à situation exceptionnelle, une décision exceptionnelle puisse être prise.
Enfin, depuis le début de cette crise, le SYNMAD vous accompagne en lien avec Les Spécialistes CSMF et la CSMF. Nous ne pouvons que vous conseiller une lecture quotidienne du site internet de la CSMF et du SYNMAD où vous trouverez toutes les informations pratiques relatives aux mesures prises pour faire face à cette crise. C’est particulièrement vrai pour notre situation économique. Nous vous rappelons les dispositions mises en place avec la suspension des cotisations URSSAF, le différé des cotisations CARMF, la possibilité d’avoir recours au chômage partiel, la possibilité de différer de six mois les prélèvements d’emprunts et de contracter un prêt garanti par l’État pouvant au maximum correspondre à 25% de votre chiffre d’affaires 2019 avec un différé de remboursement d’un an au taux de 0.25%, puis un remboursement du capital utilisé sur quatre ou cinq ans. Vos experts comptables sont là pour vous accompagner. Le SYNMAD et Les Spécialistes CSMF sauront vous apporter les conseils qui vous seraient utiles pour vous aider à traverser cette période compliquée.
Au nom du Conseil d’Administration du SYNMAD, nous vous assurons de notre total soutien et nous vous présentons nos salutations les meilleures et très sincèrement dévouées.