Bonjour à tous,
Les plus capés d’entre nous regardent ça avec un air blasé : une énième mouture de la formation médicale continue ? Après la FMC, les EPP, le DPC, arrivent l’Accréditation et la Certification ? Vouées comme les autres à passer à la trappe à plus ou moins brève échéance ?
Jusqu’à l’an dernier, nous avions l’obligation triennale (eh oui !) de valider un DPC (Développement Professionnel Continu) en assistant à des séances de FMC (Congrès) et réalisant des actions d’analyse de pratique en ligne notamment, sans sanctions à la clef si non validation, l’Ordre étant peu vigilant, mais potentiellement préjudiciable juridiquement.
Depuis 2023, est apparu la Certification Périodique des Professionnels de Santé (CPPS), avec une périodicité de 6 ans (9 pour les installés avant 2023), sous la forme d’un parcours regroupant 4 blocs :
– Deux que nous faisons déjà avec nos actions de FMC et de DPC : Actualiser les connaissances et les compétences, Renforcer la qualité des pratiques professionnelles ;
– Deux nouvelles : Améliorer la relation médecin-patient et la Santé du Professionnel.
Parcours de Certification dont le respect est censé être contrôlé par l’Ordre, avec d’éventuelles sanctions disciplinaires cette fois-ci.
En parallèle, l’Accréditation est un processus créé il y a quelques années pour les spécialités dites à risque, nécessitant la déclaration d’évènements indésirables et la validation de formations type FMC, qui a attiré les spécialités chirurgicales en raison de la prise en charge en échange d’une partie de leurs primes de RCP (mais valable que pour les primes de plus de 5000 euros, ne concernant pas les gastros donc…).
L’Accréditation en Equipe est plus récente, et va concerner les praticiens travaillant sur un même plateau technique selon un procédé vertueux d’analyse des bugs, réalisation d’audits et réunions d’échange régulières des praticiens et personnels sur l’organisation des soins, sur le modèle de la gestion des risques en aéronautique.
Cette organisation en équipe permet une réelle amélioration de vos pratiques, en s’intégrant complètement dans votre activité quotidienne, incluant potentiellement enseignement et recherche, et permet de valider les deux obligations DPC et Certification (le DPC persiste pour l’instant…) de façon automatique en suivant le programme proposé par le Cefa-HGE.
Nous vous encourageons donc à vous engager dans ces programmes en contactant le Cefa-HGE, et n’hésitez pas à nous en parler pour plus de précisions.
Bon courage,
Dr. Frédéric CORDET
Président du SYNMAD