Skip to content

LE FUTUR DE LA CAPSULE GASTRIQUE DIRIGÉE

Nous avons publié il y a 10 ans la première étude clinique sur l’utilisation d’une capsule gastrique dirigée (1). L’expérience avait été positive tant sur les critères de comparaison avec l’endoscopique traditionnelle qu’auprès des patients. Deux écueils : d’une part l’impossibilité d’explorer l’œsophage, d’autre part l’encombrement du matériel puisque le champ magnétique était induit par un matériel de résonance magnétique forcément volumineux. Le modèle économique n’avait pas semblé être rentable pour les deux industriels impliqués dans ce projet (Olympus et Siemens). 

Depuis près de cinq ans l’idée a été reprise par nos collègues de Shanghai avec du matériel développé par la société Ankon. La caractéristique essentielle est un champ magnétique simple situé au-dessus d’une table d’examen associé à une console de commande informatisée pour faciliter le guidage. Un modèle encore plus restreint en volume est en voie d’expérimentation pour être intégré dans un cabinet de médecins. A ce jour plus de 200 stations sont en service dans les hôpitaux chinois avec plus de 25 000 capsules utilisées pour le diagnostic de pathologies gastriques en gardant en mémoire l’importance les cancers gastriques en Asie et le manque de gastro-entérologues en Chine. 

L’impossibilité d’explorer l’œsophage est en voie de résolution avec l’association d’une mince tubulure attachée au pôle distal de la capsule permettant de stabiliser celle-ci au niveau de l’œsophage avant d’être larguée dans la cavité gastrique. L’exploration dans le même temps de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin grêle est actuellement proposée par David Cave (Boston) dans les hémorragies digestives sans hématémèse. Le mois dernier la capsule gastrique dirigée vient d’être autoriser par la FDA aux États-Unis. Bien sûr cette capsule permet de faire un diagnostic mais pas de biopsie ; mais David Cave, aux États-Unis, a souligné le nombre important d’explorations gastriques ne nécessitant pas de prélèvement. 

La période COVID doit nous inciter à reprendre nos travaux sur l’utilisation de la capsule qui évite le risque nosocomial puisqu’il s’agit d’un dispositif à usage unique, mais également il rend possible l’exploration sans aucun contact avec le patient comme vient de le publier par Z .Liao (2).

Avec l’amélioration du matériel et le risque lié à la pandémie, nous avons repris nos travaux initiaux en associant l’exploration de l’estomac celui de l’intestin grêle dans l’indication de recherche de saignement digestif après explorations endoscopiques négatives selon l’indication approuvée depuis plus de 10 ans pour appréhender ce nouveau matériel. Mais le projet est de mettre en place un essai multicentrique comparant capsule oeso-gastrique à l’endoscopie traditionnelle. En Europe de l’est et en Russie où la sédation est moins utilisée la capsule gastrique dirigée peut avoir rapidement un rôle aussi important qu’en Chine.

En France les travaux devront montrer le bénéfice en pratique courante pour soumettre comme ceci a été fait par le passé pour l’intestin grêle et le colon un dossier pour avis de la Haute autorité de Santé. La route est encore longue avant une utilisation quotidienne mais nous devons regarder avec intérêt les résultats chinois.

Dr Jean-François Rey
Adrien Sportes
Juin 2020

Références  : 1 Feasibility of stomach exploration with a guided capsule endoscope : 
J.F. Rey ,H.Ogata et al Endoscopy :2010,42,541-545
2 Noncontact endoscopy for infection-free gastric examination during the Covid-19 pandemic  J.Pan,Z.Li ,Z. Liao : VideoGIE 2020 in press

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :