La délégation de tâches, voire le transfert de compétence, très utilisée dans les pays anglo-saxons où la démographie médicale est sensiblement inférieure à la nôtre est fortement promue par le pouvoir politique en France. La baisse de la démographie médicale (en fait très amortie en particulier dans notre spécialité) est l’argumentaire affiché, la baisse des coûts l’objectif recherché. L’Etat s’est donné les moyens de l’accoucher au forceps grâce à l’article 51 de la loi HPST et à la docilité de la HAS. La décision récente avalisée par la HAS d’une délégation de tâche pour la pose de voie veineuse centrale par une infirmière contre l’avis des sociétés savantes et des syndicats libéraux et hospitaliers d’anesthésistes réanimateurs illustre notre propos. D’autres spécialités comme la radiologie, l’ophtalmologie sont favorables à ce processus et engagées dans « l’industrialisation » de la production médicale qu’il sous tend. Où peut se situer l’hépato-gastroentérologie ? Doit-elle canaliser ce mouvement ou s’y opposer ?
Où mettre la limite : actes strictement techniques ? Consultations infirmières ? Prescription d’examens complémentaires ?
Quel statut, quelle rémunération, quelle (in)dépendance au médecin pour ces personnels ?
Toutes ces questions seront abordées lors du Symposium SYNMAD qui aura lieu durant les JFHOD, le samedi 22 mars 2014 de 12h50 à 14h10 dont vous trouverez ci-dessous le programme :</>
Controverse : Peut-on tout déléguer ?
Introduction
Patrick GASSER, Nantes
- Le cadre juridique
- La délégation de tâches et la délégation de compétences
L’expérience de la Radiologie
Jean-Philippe MASSON, Carcassonne
Table Ronde
- Autour des actes techniques
Modérateur : Denis CONSTANTINI, Corbeil- Endoscopie et capsule
Bruno RICHARD-MOLARD, Bordeaux - Hépatologie : Fibroscan et Echo
Jean-Pierre BRONOWICKI, Nancy
- Endoscopie et capsule
- Autour de la consultation
Modérateur : Philippe MARTEAU, Paris- MICI : Education thérapeutique et traitement
Patrick FAURE, Toulouse - Cancérologie : Consultation d’annonce et bilan nutritionnel
Eric VAILLANT, Marcq en Baroeul
- MICI : Education thérapeutique et traitement
Conclusion
Thierry HELBERT, Marseille
Assemblée Générale
- Rapport moral
Jean-Paul JACQUES – Toulouse - Rapport financier
Denis CONSTANTINI – Corbeil
N’ignorez pas un processus qui risque de transformer profondément notre exercice. Nous vous attendons donc nombreux à ce symposium.