eJournal Mars 2014
Après douze ans de présidence à la tête de l’U.ME.SPE, le Docteur Jean-François REY, ne postulait pas à un nouveau mandat. Nous tenons ici à saluer, son engagement pour la défense de la médecine libérale dans toutes ses composantes en n’oubliant jamais qu’il était hépato-gastroentérologue et un des fondateurs du CREGG. En cela, il perpétuait la ligne politique initiée par Claude MAFFIOLI, tout d’abord comme Président de l’U.ME.SPE, puis, Président de la CSMF et également hépato-gastroentérologue.
A travers les différentes négociations conventionnelles, la signature des avenants, à travers la généralisation du C2, le lissage des actes perdants, le Contrat d’Accès Aux Soins et la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique, il a permis aux hépato-gastroentérologues, et ce, en symbiose avec le SYNMAD, de voir leurs revenus légèrement progresser au cours de ces dernières années. Bien évidemment, cela n’a pas été aussi important que nous le souhaitions, mais nos amis radiologues ou biologistes sont là pour témoigner de la difficulté des négociations avec la Caisse d’Assurance Maladie et le Gouvernement.
A titre personnel, même si l’homme n’est pas facile et souvent impétueux, cette collaboration de 5 ans, parfois difficile, a été source de satisfaction et d’enrichissement, toujours au service de la spécialité.
Le nouveau Président de l’U.ME.SPE, le Dr Patrick Gasser est donc également un hépato-gastroentérologue, membre du Conseil d’Administration du SYNMAD et Président en exercice de l’URPS des Pays de Loire. Membre de la CSMF depuis fort longtemps, s’appuyant sur le socle libéral et social de l’U.ME.SPE/CSMF il aura à cœur de défendre la médecine spécialisée libérale de proximité.
Le rôle d’un Président de l’U.ME.SPE est extrêmement délicat quand il doit ménager l’ensemble des spécialités et, ne pas oublier sa famille d’origine.
En cela, le SYNMAD sera extrêmement vigilant, vis-à-vis, bien sûr, de Patrick GASSER, mais également du futur Président de la CSMF, dont l’élection aura lieu la semaine prochaine, quant à la concrétisation d’objectifs tangibles :
- Actualisation de la CCAM et du coût de la pratique ;
- Valorisation de certains actes de la spécialité notamment les biopsies multiples et les nouveaux actes ;
- Rémunération des fonctions transversales exercées dans les établissements de santé ;
- Défense des plateaux techniques et de l’endoscopie ambulatoire au sein des structures hospitalières privées ;
et, enfin promotion d’ une représentativité forte de l’hépato-gastroentérologie, sur les listes CSMF aux futures élections des URPS en 2015.
Le SYNMAD souhaite donc bonne chance au nouveau Président de l’U.ME.SPE et à son bureau pour continuer à perpétuer la ligne politique de la CSMF , à soutenir et défendre l’hépato-gastroentérologie.