Skip to content

eJOURNAL – Synthèse du mois d’Avril 2019

La pertinence des actes en gastroentérologie. Parmi les quatre priorités de la stratégie nationale de santé 2018-2022, le Gouvernement a souhaité garantir la pertinence et la qualité des soins. Les gastroentérologues, réunis au sein du CNP HGE, ont, à l’initiative de la SFED, pris de l’avance avec la publication des critères de qualité de la coloscopie et des critères de qualité des comptes-rendus de coloscopie. Le CNP HGE travaille, aujourd’hui, sur le support informatique qui nous permettra d’atteindre ces objectifs de qualité et de pertinence que nous devons mettre en œuvre pour réduire l’incidence du cancer colorectal en France. Cela ne pourra s’envisager sans une co-construction avec le Ministère de la Santé et la CNAM. Cette co-construction nécessitera à nos yeux un engagement fort des pouvoirs publics afin de nous donner les moyens financiers et matériels d’être une des premières spécialités clairement engagées dans la pertinence.

HENE494, ne boudons pas notre plaisir. Le travail mené par le SYNMAD et toute la profession, réunie au sein du CNP HGE, permet la publication au Journal Officiel d’un nouvel acte HENE004 correspondant à la destruction localisée de la muqueuse de l’œsophage par radiofréquence par oesogastroduodénoscopie. Cette avancée était attendue et le travail acharné et sérieux de tous a permis cette victoire si importante pour la prise en charge de nos patients.

Les services apportés par le SYNMAD. Cet eJournal de la semaine dernière a été consacré aux services apportés par le SYNMAD à ses seuls adhérents. Ces services sont issus d’un partenariat avec deux assureurs majeurs. Le partenariat avec AG2R LA MONDIALE permet, aux adhérents du SYNMAD, de bénéficier d’une aide personnalisée en vue de leur retraite. Celui initié avec la MACSF donne aux adhérents du SYNMAD des conditions tarifaires tout à fait avantageuses pour leur cotisation en responsabilité civile, professionnelle et juridique. D’autres partenariats sont en cours d’élaboration, en particulier en ce qui concerne une plateforme de télémédecine et nous reviendrons rapidement vers tous les gastroentérologues pour les en informer.

 

Dr. Franck DEVULDER
Président
Avril 2019

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :