Skip to content

eJOURNAL SYNMAD 30 SEPTEMBRE 2016 – SYNTHESE DU MOIS DE SEPTEMBRE 2016 : L’ENGAGEMENT DU SYNMAD

Engagement dans le « non » à la convention médicale. Signée par MG France, la FMF et le BLOC, cette convention médicale s’applique pour chacun d’entre nous. Le SYNMAD a porté haut et fort au sein de l’U.ME.SPE et au sein de l’Assemblée Générale de la CSMF le « non » à cette convention médicale. Cette convention est directement issue de la loi de modernisation de la santé que nous avons combattue. Il s’agit d’une convention de fracture entre les praticiens, fracture qui oppose, dans les avancées tarifaires, les médecins généralistes et les médecins spécialistes, les chirurgiens des autres spécialités, les chirurgiens des spécialités médicotechniques dont la nôtre. Cette convention manque aussi singulièrement d’ambition pour faire face aux enjeux de demain.

Engagement du SYNMAD dans le new deal proposé par la CSMF. Ce new deal tient en 10 points. Il ne s’agit pas d’un ultimatum mais d’améliorer notre système de santé en tenant compte des apports et de la complémentarité de chacun, refondant une médecine libérale et sociale en laissant une place à l’innovation, reconnaissant le rôle des médecins libéraux en santé publique ou soutenant un maillage territorial en zone fragile en recentrant le médecin sur son métier, valorisant la démarche qualité de la prise en charge tout en modernisant les tarifs des actes techniques et en restructurant la tarification de la consultation en 4 niveaux tel que la CSMF l’a proposé et non tel qu’il a été dévoyé dans ces négociations conventionnelles.

Le SYNMAD engagé et vigilant au service de tous les hépato-gastroentérologues. Contre les attentes de quelques-uns, le Conseil d’Etat nous a donné raison quand nous nous sommes opposés à la décision de Marisol TOURAINE d’imposer des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire pour la prescription du traitement antiviral à action directe pour les patients atteints d’hépatite C, décision faisant suite aux recommandations de la HAS après lecture du rapport DHUMEAUX et soutenu par l’AFEF… Bien au-delà du problème de cet arrêté, cette décision du Conseil d’Etat fera jurisprudence et nous donnera toute la force pour lutter contre toute dérive qui conduirait en une rupture du principe d’égalité, une atteinte aux principes de libre prescription et une limitation de l’accès aux soins pour tous les patients.

Dr Franck DEVULDER
Septembre 2016

 


 

 

 


eJOURNALZSYNMADZ30ZSEPTEMBREZ2016Z-ZSYNTHESEZDUZMOISZDEZSEPTEMBREZ2016.pdf

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :