Skip to content

eJOURNAL SYNMAD 26 NOVEMBRE 2015 – DES NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES A HAUT RISQUE !

Les prochaines négociations conventionnelles auront lieu au cours du 2e trimestre 2016. Pour mémoire, la Convention régit les relations entre les médecins libéraux et la CNAM, qui reste encore aujourd’hui notre principal financeur, et ces négociations seront le moment de discuter de la revalorisation des tarifs de différents actes, et de la valorisation d’actes nouveaux non encore financés.

Avec un ONDAM de soins de ville à 1,7 %, il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour deviner que les cordons de la bourse resteront serrés pour les libéraux, alors que les subventions de toutes sortes continuent d’alimenter le tonneau des danaïdes des structures publiques !

Le tarif des endoscopies « de base » n’a pas évolué depuis 1991, et il a même failli baisser lors du passage à la CCAM, nécessitant l’intervention du SYNMAD. La revendication d’une revalorisation est donc légitime, de même que la reconnaissance d’actes « nouveaux » qui sont aujourd’hui régulièrement réalisés sans bénéficier d’une tarification spécifique.

De plus, les ambitions affichées par le Ministère en matière de prévention nous ont amenés à réfléchir à la possibilité que soit institué, en France comme en Allemagne, un dépistage du cancer du côlon multimodal comprenant la coloscopie. La SFED a d’ailleurs récemment validé l’indication « dépistage » pour les patients à risque moyen avec un score de risque individuel.

En échange de ces revalorisations et nouvelles tarifications, nous pouvons nous engager sur des critères de qualité et de respect de pertinence des actes sur des bases scientifiques comme cela a été fait pour les délais de contrôle post-polypectomie.

C‘est dans ce sens que nous avons récemment rencontré les responsables du Département des Actes à la CNAM.

Nous avons proposé à la hiérarchisation une série d’actes « nouveaux » (biopsies multiples dans l’EBO et les MICI, dissection, traitement endoscopique des fistules et perforations, pH-mètrie Bravo, ligature doppler des artères hémorroïdaires, radiofréquence de l’EBO) dont certains pourraient directement être valorisés lors des discussions conventionnelles. Nous avons aussi évoqué le rôle possible de la coloscopie dans le dépistage. Le dossier des biopsies paraît bien avancé, nos différents arguments en faveur des différents actes ont été entendus et, au premier abord, accueillis plutôt favorablement, les représentants de la CNAM énonçant même qu’ils étaient capables de prendre en compte des économies potentielles à moyen et long terme (réduction du nombre de cancer du côlon, réduction du nombre d’interventions chirurgicales) pour décider de dépenses immédiates… !


L
as, la réalité d’une gestion court-termiste a vite douché nos naïfs espoirs après un autre entretien plus haut situé ! La coloscopie pourrait souffrir, lors des prochaines négociations, d’un effet volume important la plaçant dans le collimateur, et d’un revenu moyen des gastroentérologues jugé « confortable » ne faisant pas de notre spécialité une priorité à revaloriser !


N
ous allons donc devoir remonter au créneau, en défendant notamment la qualité et la pertinence de nos actes, «travailler mieux pour gagner mieux » en somme !


F
orce étant de constater que les temps changent mais pas les modes de gestion… Le SYNMAD se prépare à des discussions conventionnelles à risque pour notre spécialité. Mais nous serons force de propositions, et sauvegarderons le socle de notre profession. La coloscopie ne sera pas le dindon de la farce de l’éventuelle revalorisation du tarif des consultations !

Dr Frédéric CORDET
Secrétaire Général du SYNMAD

eJOURNAL_SYNMAD_26_NOVEMBRE_2015_-_DES_NEGOCIATIONS_CONVENTIONNELLES_A_HAUT_RISQUE.pdf

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :